Laval accueille le deuxième plus gros événement pour les collectionneurs de cartes de collection au Canada, du 6 au 8 octobre, au Complexe sportif Bois-de-Boulogne.
Le Sports Hobby Expo débarque sur l’île Jésus pour sa 16e édition.
«Nous étions au Stade IGA [à Montréal], mais des rénovations étaient nécessaires, explique l’organisateur de l’événement Patrick Brisson. Le complexe ici a été une belle découverte. On y retrouve un bon éclairage, de l’espace, un guichet ATM et 700 places de stationnement gratuites. On s’attend à un très bel événement.»
Il espère accueillir 5000 visiteurs sur tout le week-end. On est loin des débuts de l’événement qui s’étaient déroulés dans un sous-sol d’église à Anjou.
«Mon but était de viser un peu ce qu’on voit à Toronto [qui est la plus grosse exposition au pays], avoue M. Brisson quand il repense aux premières éditions. On a compris qu’on devait faire venir des invités de marque, mais pas seulement connus des Québécois. Depuis ce temps-là, on parle plus de nous partout au Canada et même un peu aux États-Unis.»
Horaire
Au total, on retrouve 126 tables d’exposants. Ceux-ci proviennent majoritairement du milieu des cartes de collection, des souvenirs authentifiés et de la vente de produits.
Des séances de signatures sont aussi organisées sur place. Caroline Ouellette, Billy Smith, Shayne Corson, Ann-Renée Desbiens, Georges Bell et Chris Widger seront présents le samedi. Lee Smith, Widger, Kaiden Guhle, Alex Newhook, Michael Pezzetta, Arber Xhekaj, Kirby Dach et Juraj Slafkovsky seront plutôt disponibles le lendemain.
«Ç’a été un long travail [pour aller chercher les joueurs actuels du Canadien de Montréal], soutient M. Brisson. Il faut tomber dans la bonne fenêtre de disponibilités. Comme ça fonctionnait cette fois-ci, on s’est dit qu’on voulait aller en chercher le plus possible.»
Il est particulièrement content de pouvoir offrir la chance aux plus jeunes «de rencontrer les joueurs qu’ils aiment et voient à la télé pour toucher un petit bout du rêve».
Pour tout le monde
Le monde des cartes de collection s’est démocratisé au fil des années. Toutefois, plusieurs craignent encore de se rendre à un rassemblement comme le Sports Hobby Expo lorsqu’ils débutent dans ce domaine.
«Pourtant, c’est l’inverse: la meilleure façon et le meilleur endroit pour apprendre, c’est ici, assure Patrick Brisson. Les gens qui s’y connaissent sont aussi passés par un moment où ils étaient des débutants. C’est une bonne place pour se faire des connaissances et rencontrer des commerçants qui pourront offrir des conseils dans le futur.»
Il y en a d’ailleurs pour tous les budgets, que ce soient des cartes à 1$ ou à 100 000$.
«Je le vois un peu comme le plus beau musée du monde, image l’organisateur. Moi-même je suis toujours étonné de voir les artéfacts et les cartes qu’on a au Québec. Même si on n’a pas les moyens de les acheter, c’est toujours plaisant d’avoir la chance de voir des cartes très rares qui ne sont pas souvent sur le marché.»
Il dit également avoir observé une nouvelle tendance depuis la pandémie, alors que père et fils collectionnent souvent ensemble.
«Avant, c’était soit un, soit l’autre. Maintenant, le jeune dit vouloir une carte de Cole Caufield et son père en profite pour lui montrer ses cartes des années 90. Ça permet de partager une activité et ça peut être fait autour d’un match d’hockey. Il y a un peu de nostalgie dans tout ça», complète M. Brisson.