Un récent sondage mené par Interac Corp. révèle que plus de la moitié des nouveaux arrivants affirment qu’eux-mêmes ou un membre de leur famille immédiate ont été victimes d’une fraude.
Ce sont 7 nouveaux Canadiens sur 10 sondés qui estiment qu’ils sont plus susceptibles d’être victimes d’escroqueries financières que le reste de la population, tandis que 55% des nouveaux arrivants répondants sont très inquiets de l’éventualité d’être victime d’une arnaque.
Selon le recensement canadien, 135 315 immigrants vivent à Laval dont 34 265 arrivés entre 2011 et 2021.
Plusieurs fraudeurs profitent de l’environnement financier peu familier dans lequel se retrouvent nombre d’immigrants et étudiants étrangers qui arrivent au Canada.
Les principales escroqueries auxquelles ils sont confrontés sont les fausses offres d’emploi — 40 % des nouveaux Canadiens sondés en ont été témoins, les tentatives d’hameçonnage et les escrocs qui prétendent être des représentants d’institutions gouvernementales officielles.
Seulement 2 nouveaux arrivants sur 10 sondés affirment avec certitude qu’ils sauraient quoi faire s’ils étaient victimes d’une escroquerie financière.
Par ailleurs, près de 6 sur 10 des nouveaux arrivants estiment que le fait d’avoir été pris pour cible diminue leur confiance financière.
L’acquisition de connaissances financières peut aider les nouveaux arrivants. La majorité des répondants indiquent qu’ils veulent en apprendre davantage sur la façon de se protéger contre la fraude.
Un sondage national en ligne a été réalisé par Discover auprès de 1202 répondants âgés de 18 ans et plus.
L’échantillon était composé de 1000 adultes canadiens représentatif de la population adulte canadienne selon les données du dernier recensement, auquel s’ajoutaient des 207 nouveaux arrivants/nouveaux canadiens qui ont immigré au Canada depuis moins de 10 ans et de 99 étudiants étrangers qui étudient actuellement au Canada.
Le sondage a été réalisé du 28 septembre au 6 octobre.
(M.D./IJL)