L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) fait une recommandation positive pour la suspension orale Radicava, la préparation orale de Radicava IV (édaravone).
Il s’agit d’un traitement pour les patients atteints de la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
« L’annonce d’aujourd’hui marque une étape importante dans nos efforts pour garantir la prise en charge de la suspension orale Radicava dans les régimes d’assurance‑médicaments financés par des fonds publics au Canada », a déclaré Atsushi Fujimoto, président de Mitsubishi Tanabe Pharma America inc. (MTPA) dans un communiqué de presse. « Avec cette recommandation positive de l’INESSS, les patients admissibles vivant au Québec ont fait un pas de plus vers la possibilité d’accéder à la suspension orale Radicava. », poursuit-il.
La forme orale d’édaravone est autorisée par Santé Canada pour le traitement des patients atteints de la SLA. La suspension orale Radicava a été mise au point pour avoir une efficacité semblable à celle de la perfusion Radicava IV. Ce médicament a été autorisée par Santé Canada pour le traitement des patients atteints de cette maladie en octobre 2018, et qui a montré lors d’un essai pivot qu’elle ralentissait la perte de fonction physique dans la SLA.
Il est important que les patients atteints de la SLA instaurent dès que possible le traitement le plus approprié à leur disposition, quel que soit le mode d’administration.
À propos de la SLA
La SLA, également connue comme la maladie de Lou Gehrig, est une maladie neurodégénérative qui est actuellement incurable et qui peut évoluer rapidement. Selon la Société canadienne de la SLA, environ 3 000 Canadiens sont atteints actuellement de la SLA, une maladie qui touche les cellules nerveuses dans le cerveau et la moelle épinière. La majorité des patients meurent dans les deux à cinq ans suivant le diagnostic. Les symptômes de la maladie peuvent être subtils au début, et il faut en moyenne 21 mois pour recevoir un diagnostic de SLA au Canada.
EB/IJL