Les travaux de restauration et d’agrandissement de la maison André-Benjamin-Papineau ont beau être terminés depuis 8 mois, ce bâtiment patrimonial ne rouvria pas ses portes avant l’été 2025.
Ce long délai, c’est le temps que la Ville prévoit pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une exposition permanente relatant l’histoire de l’île Jésus depuis l’époque de la Nouvelle-France qu’accueillera cette maison emblématique.
Incidemment, l’appel d’offres public lancé à la mi-mai et qui se poursuit jusqu’au jeudi 4 juillet cible «la conception de matériel numérique et de mobilier», explique au téléphone le conseiller municipal de Vimont et responsable des dossiers du patrimoine, Pierre Brabant.
Ligne du temps
«L’exposition permanente portera essentiellement sur l’histoire et le patrimoine de Laval avec comme point de repère temporel la maison André-Benjamin Papineau, précise par courriel la porte-parole du cabinet du maire, Rébecca Guénard-Chouinard.
Érigée en 1820, cette maison classée monument historique se situe d’ailleurs à mi-chemin sur la ligne du temps depuis les origines de la seigneurie de l’île Jésus, fondée par les Pères Jésuites en 1636. À l’époque, l’île Jésus n’était peuplée que d’à peine 6500 âmes.
Le patriote André-Benjamin Papineau a habité cette maison pendant plus d’un demi-siècle, de 1832 à 1886. Cet illustre personnage fut notamment le premier maire élu de la municipalité de Saint-Martin fondée en 1855. L’abolition du régime seigneurial, l’année précédente, avait alors fait place au système municipal. Les paroisses de Saint-François de Sales, Sainte-Rose de Lima et Saint-Vincent de Paul accédèrent la même année au statut de municipalité.
En foi de quoi cette maison est au cœur même de l’histoire de l’île Jésus, devenue Ville de Laval le 6 août 1965 lors de la grande annexion des 14 ex-municipalités sanctionnée par l’Assemblée législative, renommée trois ans plus tard Assemblée nationale.
L’inauguration de la nouvelle maison André-Benjamin-Papineau coïnciderait avec les célébrations du 60e anniversaire de Laval, indique le Service des communications dans un échange de courriels.
7,5 M$
Complétés en octobre 2023, les travaux réalisés par Hulix Construction s’élèvent à 7 513 070 $, ce qui représente un dépassement de coût de 10 % par rapport au contrat de 6,8 M$ octroyé 16 mois plus tôt. «Des contingences qui sont normales lors de la restauration d’un bâtiment patrimonial», note la Ville qui en assume les frais.
Outre la décontamination fongique du bâtiment ancestral, la remise dans son état d’origine et l’ajout d’une annexe de signature contemporaine, le contrat comprenait la rénovation du bâtiment voisin connu sous le nom du Café de la grange.
Jusqu’à sa fermeture en décembre 2014 en raison de la présence de moisissures, la maison André-Benjamin-Papineau était administrée par la défunte Association lavalloise pour les arts plastiques (ALPAP) et servait de lieu d’exposition et d’animation artistique et culturel.
Programmation muséale
À compter de 2025, ce joyau patrimonial «offrira une programmation muséale complète avec pour mission la mise en valeur du patrimoine culturel lavallois», souligne la Municipalité.
Expositions ponctuelles, activités culturelles interdisciplinaires, ateliers de découverte et d’apprentissage s’ajouteront à l’exposition permanente dont bien peu de choses ont filtré à ce jour. «[Elle] comportera des éléments interactifs et ludiques», se limite à dire Mme Guénard-Chouinard, qui «souhaite conserver un effet de surprise» pour le jour du grand dévoilement.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/