«Alain et moi sommes honorés, ça nous fait grand plaisir bien que ce ne soit pas dans nos habitudes, de confier Sandra Chartrand qui a présidé le conseil d’administration de l’OSL de 2003 à 2009. On s’y présentera avec grande humilité.»
Durant son passage, Mme Chartrand a opéré un important redressement financier au sein de l’organisme afin de le remettre solidement sur les rails, notamment par le biais d’un fonds de dotation et des bases administratives solides.
«L’OSL regroupe des musiciens accomplis bourrés de talent, affirme-t-elle avec enthousiasme. Je vois toutes les heures qu’ils consacrent à leur passion. Je veux que ces artistes puissent bien gagner leur vie.»
Goûts musicaux
En plus d’être connu comme fondateur la chaîne de dépanneurs Couche-Tard, lui qui est toujours président-directeur général de ce réseau d’environ 15 000 magasins d’accommodation à travers le monde, Alain Bouchard porte une affection certaine aux voix en musique, plus particulièrement celles de soprano.
C’est pourquoi la soliste Caroline Gélinas, qui a reçu le support financier de la Fondation Sandra et Alain Bouchard pour une société meilleure, interprétera des airs d’opéra de Rossini et Bellini.
«Pour ma part, si j’aime la culture en général, j’ai un fort penchant pour la musique, de continuer Sandra Chartrand qui a aussi travaillé dans divers organismes à but non lucratif dont la Fondation Sainte-Justine et Centraide Grand Montréal. Je suis grande amatrice de Bach dont on entendra la Troisième suite pour orchestre.»
Le concert se conclura par une œuvre appréciée du couple et grand coup de cœur du public, sélectionnée par sondage, la Symphonie no 7 de Beethoven. Les cinéphiles reconnaîtront à coup sûr l’Allegretto du 2e mouvement qu’on entend souvent dans divers films, notamment dans Le Discours d’un roi, réalisé par Tom Hooper, en 2010.
Grands philanthropes
En 2015, Sandra Chartrand et Alain Bouchard ont été les récipiendaires du prix «Philanthrope par excellence de l’année» remis par l’AFP Québec lors de la Journée nationale de la philanthropie. Les projets soutenus par leur Fondation viennent en aide aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle et des artistes de la relève.
«C’est un immense plaisir d’encourager le jeune talent et le faire découvrir aux autres, mentionne Mme Chartrand. Également, je ne peux que souhaiter à l’OSL de jouer encore davantage, car on a besoin de ça, la musique. Ça met de la gaieté, apporte de la douceur et nous amène plus de paix.»
Notons que la Fondation a aussi remis un don exceptionnel d’un million de dollars à la Fondation du Musée National des Beaux-Arts du Québec.
L’Orchestre symphonique de Laval présente le concert «Carte Blanche: Alain Bouchard et Sandra Chartrand», le mercredi 1er février, à 19h30, à la salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir). Soliste invitée: Caroline Gélinas. Information: 450 667-2040.