L’ancien conseiller municipal Jacques St-Jean fait face à la justice.
L’homme âgé de 85 ans a comparu le 26 mars au palais de justice de Laval relativement à cinq chefs d’accusation criminelle.
Les faits reprochés, qui ont été commis entre le 21 août 2019 et le 22 septembre 2020, impliquent un second accusé, Dudley Charles, âgé de 42 ans.
Au bout du fil, visiblement dépassé par les événements, Jacques St-Jean n’arrivait pas à expliquer la nature des accusations pour lesquelles il entend plaider non coupable. Il doit revenir devant le Tribunal en juin prochain pour la suite des procédures.
Acte d’accusation
Selon la dénonciation et l’acte d’accusation dont le Courrier Laval a obtenu copie, M. St-Jean aurait, entre autres, commis une fraude d’une valeur dépassant les 5000 $.
Les quatre autres chefs sont en lien avec des accusations de production et d’utilisation d’un faux document au préjudice de l’organisme Centre de bénévolat et moisson Laval où il oeuvre à titre bénévole. L’ex-politicien aurait notamment «volontairement tenté d’entraver, de détourner ou de contrecarrer le cours de la justice, en déclarant faussement des heures de travaux compensatoires» et «fait un faux document».
En fin de journée, vendredi, son avocat, Me Emmanuel Kouzelis, n’était pas mesure de commenter la cause, lui qui n’en avait «pas pris connaissance encore».
Quant au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), la procureure chargée de l’affaire n’a pas retourné notre appel. Idem pour le directeur général du Centre de bénévolat et moisson Laval, Jean Gagnon.
Un aréna à son nom?
Cette histoire survient moins de trois mois après que le conseil municipal eut voté à l’unanimité une résolution à l’effet de mandater le Comité de toponymie de considérer rebaptiser l’aréna Saint-François du nom de Jacques St-Jean.
Conseiller municipal de Saint-François pendant 24 ans, l’ancien élu sous Gilles Vaillancourt a quitté la vie politique en 2017. Son nom est indissociable du hockey, lui qui a notamment dirigé dans les années 1970 le National de Laval à la belle époque de Mike Bossy.
En 1975, Jacques St-Jean fonda sa propre école de hockey qui, pendant plus de 40 ans, a accueilli des milliers de jeunes Lavallois.
En décembre dernier, la Société nationale du Québec à Laval (SNQL) et le Mouvement national des Québécois et Québécoises (MNQ) lui décernaient le Prix Artisan 2020 en reconnaissance de son implication dans le quartier Saint-François et dans l’organisation de la Fête nationale pendant de nombreuses années.