Le 27 novembre, c’est près de 1 000 membres de Leucan qui ont répondu présents pour la Fête de Noël annuelle de l’organisme qui se déroulait cette année à Laval.
Les familles de Leucan ayant reçu un diagnostic ces cinq dernières années dans les régions de Montréal, Laval, Laurentides, Lanaudière et Montérégie purent s’inscrire gratuitement à l’activité des fêtes de l’organisation.
De retour en présentiel pour cette édition, les participants ont visité Illumi, un parcours pédestre extérieur de trois kilomètres composé d’une panoplie de structures lumineuses.
L’activité touristique de renommée internationale est située au niveau du boulevard du Souvenir, au centre-ville de Laval.
« Leucan nous permet de vivre de beaux moments à travers la laideur de la maladie. »
–Alexandra Oryschuk, lavalloise et maman d’Alexis Turgeon.
La mascotte de Leucan, Camie, était aussi présente pour accompagner les familles et poser avec elles pour de féériques photos.
Activité accessible
Le choix d’Illumi s’est imposé de lui-même en raison de la grande accessibilité de l’expérience.
« L’organisation d’une activité à l’intérieur était plus risquée en raison du contexte sanitaire et des consignes prescrites aux familles vulnérables, explique Christelle Robitaille-Hains, conseillère aux familles pour Leucan. Illumi apporte aussi une belle ambiance festive et convient aux enfants de tous âges. »
Maman du jeune Alexis Turgeon, qui a participé à l’activité, Alexandra Oryschuk abonde aussi en ce sens : « Avec la COVID et les microbes qui circulent, ce n’est pas facile pour les familles ayant des enfants immunosupprimés de reprendre une vie normale, témoigne-t-elle. Une activité comme celle-ci amène beaucoup de lumière et de magie dans un temps qui peut être très sombre et angoissant. »
Rappelons que la clientèle de Leucan est composée d’enfants et d’adolescents atteints de cancer et de leur famille.
Oublier la réalité
Pour les centaines de familles invitées, une activité comme celle-ci est l’occasion de faire le plein d’énergie, loin des hôpitaux et des suivis médicaux.
La famille Turgeon, issue du quartier de Sainte-Rose, a pu participer en grand nombre à la fête de Noël. La mère, Alexandra, fut accompagnée de son mari et de ses trois enfants, mais aussi de sa sœur qui escortait sa propre progéniture. Effectivement, les deux cousins ont affronté la maladie et les familles se supportent dans cette épreuve.
« Il est important de vivre des moments où la lumière est mise sur les superhéros [les enfants atteints] et leur courage, comme c’est le cas pour l’activité de Noël de Leucan, souligne Alexandra. C’est vital dans tout ce qu’on vit. Ça nous sort de notre quotidien où il est difficile de penser à autre chose qu’à la maladie. Ça nous permet de vivre un moment heureux, tous ensemble en famille. »