Selon un sondage d’Inforoute Santé du Canada, les médecins utiliseraient de plus en plus les outils numériques pour améliorer les soins et réduire le fardeau administratif.
95% des 1145 médecins et résidents sondés par Léger, entre le 25 avril et le 16 mai, ont mentionné utiliser des dossiers électroniques pour consigner et récupérer des notes cliniques sur les patients.
Il s’agit d’une augmentation importante par rapport aux années précédentes. En 2021, 87% d’entre eux procédaient ainsi, contre 82% en 2017 et 39% en 2010.
Quatre répondants sur cinq ont également affirmé qu’ils consignaient l’information sur les patients dans des systèmes électroniques plutôt que des dossiers papier. 65% n’utiliseraient même qu’un seul système électronique.
7% ont même avoué utiliser l’intelligence artificielle ou l’apprentissage automatique dans leur lieu d’exercice principal pour appuyer les soins aux patients. Il s’agit d’une augmentation notable par rapport à la proportion de 2% en 2021.
Limites
«Le sondage de 2024 révèle que les médecins utilisent de plus en plus les outils électroniques, comme l’IA et l’apprentissage automatique, et c’est très prometteur, analyse Simon Hagens, vice-président de la performance chez Inforoute, par communiqué. Il nous indique aussi qu’il faut continuer d’agir pour que les soins soient plus connectés et réduire le temps consacré aux tâches administratives.»
En effet, le sondage révèle qu’il reste beaucoup à faire pour connecter les systèmes de santé afin que les outils numériques facilitent les soins aux patients. 73% des médecins et résidents sondés disent se buter à des obstacles, dont l’intégration insuffisante avec les systèmes déjà en place ou l’existence de systèmes multiples qui ne sont pas connectés.
68% disent plutôt consacrer une ou plusieurs heures en trop, au-delà de ce qui leur semble raisonnable, pour chercher l’information sur les patients dont ils ont besoin pour leur donner des soins lors d’une même journée de travail.
Près de la moitié des répondants (44 %) se disent quant à eux épuisés dans une certaine mesure, et 5% se sentent complètement épuisés.
«Les données du sondage nous apprennent que les médecins du Canada adoptent volontiers les outils de santé numériques, mais aussi qu’il y a encore beaucoup à faire pour que ces outils améliorent vraiment la prestation des soins. L’intégration efficace et l’interopérabilité sont essentielles pour alléger le fardeau administratif et permettre aux médecins de se concentrer sur le plus important : bien soigner leurs patients», complète la DreJoss Reimer, présidente de l’Association médicale canadienne. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/