CULTURE. Le livre Mille soleils splendides de l’auteur Khaled Hosseini rend un vibrant hommage à toutes ces femmes contraintes à une vie qu’on leur impose. L’auteur, natif de Kaboul en Afghanistan et naturalisé américain, décrit avec un souci du détail la réalité des Afghanes. Un livre qui ne peut laisser personne indifférent.
Le récit s’étale sur quatre décennies. Ce qui, a priori, peut sembler comme un fouillis où il est impossible de se situer, est en fait très bien narré. Les différents sauts dans le temps sont si bien imbriqués dans l’histoire qu’ils permettent, au-delà de décrire à la face du monde la réalité de ce peuple et surtout celle des femmes, de dresser un portrait exhaustif de cette société à travers les diverses crises politiques qui l’ont traversé.
Lorsque politique et vie privée ne font qu’un
C’est dans ce contexte qu’Hosseini fait découvrir au lecteur la géopolitique d’un Afghanistan pré et post-Talibans. D’une société plus libérale, mais bien ancrée dans des traditions maintes fois séculaires, nous voyons le pays dériver vers des guerres civiles, et même fratricides lorsque le président Najibullah sera exécuté. Cet aspect du récit situe bien le lecteur autant dans le temps que dans la réalité politique à laquelle sont confrontés les différents protagonistes.
La vie de trois femmes au destin relié est mis au jour, et ce, chacune avec la prédominance de sa génération qui vient interférer dans leur existence. Cela permet non seulement de prendre un pas de recul face aux a prioris qui forgent en nous, si subtile puissent-ils être, certains préjugés. Des thèmes, encore d’actualité aujourd’hui tel que : la place des femmes dans nos sociétés, la maternité, le mariage et la prédominance patriarcale, sont abordés sous l’angle d’un pays aux proies à de violents conflits certes, mais aussi avec l’œil d’un peuple qui cherche encore aujourd’hui sa place au soleil. Il est explicité durant ce récit la dure existence d’un pays à plusieurs reprises soutenu puis abandonné par l’Occident selon le bon gré des impératifs de l’époque concernée.
Mille soleils splendides
Si l’expression fait référence à un poème afghan, le plaisir vous est laissé d’en découvrir le sens subtilement révélé entre les lignes que l’auteur remet à la postérité.