Le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) a déployé plusieurs interventions depuis le mois d’avril pour aider les acteurs de la région dans ce domaine à freiner la glissade de l’été.
Ce phénomène est le recul des apprentissages scolaires qui a lieu durant le congé estival. Cette perte des acquis peut être occasionnée par tout type d’interruption scolaire, mais elle est plus prononcée chez les enfants et les jeunes qui sont socio-économiquement défavorisés, allophones et/ou ont des difficultés d’apprentissage.
L’accès aux livres, aux ressources éducatives et aux activités d’enrichissement personnel, social et culturel contribuent à freiner cette perte et à diminuer ces inégalités scolaires.
Parmi les interventions mises en place par le RLPRE, notons la mise sur pied d’un réseau d’échange et d’entraide entre partenaires de divers milieux, un transfert de connaissance, ainsi qu’un accompagnement au développement de projets et soutien financier.
«En donnant aux jeunes, surtout aux élèves les plus à risque, l’occasion d’avoir accès à des activités à la fois stimulantes et amusantes pendant les vacances d’été, on contribuera à prévenir les reculs générés par les interruptions scolaires et à donner à chacun une meilleure chance de réussir,» précise Johanne Mc Millan, directrice du RLPRE, par voie de communiqué.
Au total, dix projets lavallois financés verront le jour dans l’objectif d’aider les jeunes à maintenir leurs acquis par des activités ludiques qui favorisent la découverte et l’apprentissage, tout en intégrant la lecture et des notions mathématiques de manière amusante.
Ces projets recevront un montant global de 153 623 $ pour la réalisation de leurs activités.
Apprentissage du français
Le projet Camp Boomerang est une autre initiative qui a été mise en place en vue de la saison estivale.
Le RLPRE collabore ici avec le Centre de services scolaire (CSS) de Laval, la Maison des enfants le Dauphin et la Parentèle afin d’offrir à des familles immigrantes et de milieux défavorisés un camp amusant où des enfants allophones et/ou vulnérables peuvent continuer à apprendre le français et à vivre des expériences enrichissantes pendant l’été,
Celui-ci aura lieu du 19 juillet au 13 août. Il sera possible d’accueillir jusqu’à 45 enfants âgés de 6 à 11 ans sur les deux sites de camp qui sont situés dans les secteurs de Chomedey, ainsi que Pont-Viau et Laval-des-Rapides.
Un montant symbolique de 20 $ est demandé par semaine.
Les animateurs des camps seront recrutés dans les écoles secondaires et les classes d’accueil de la région, offrant ainsi une opportunité profitable à quelques adolescents lavallois.
Il est possible de contacter les organisateurs par courriel afin d’obtenir plus de détails sur ce projet.
Favoriser la lecture
À la fin du mois de juin, le RLPRE avait également annoncé le lancement de la formation et des capsules Lire, ça se vit au camp! qui ont pour but de sensibiliser les chefs de camps et tout autre intervenant jeunesse à l’importance de la lecture dans la réussite éducative des jeunes.
Cette initiative est organisée en collaboration avec la Ville de Laval, les bibliothèques municipales, Lis avec moi et la Maison des enfants le Dauphin.
Des trousses spéciales Lit de camp, qui incluent des activités clé en main et une sélection de livres pour les différents groupes d’âges, seront aussi distribuées dans chacun des camps de jour municipaux de Laval et dans divers organismes dédiés aux familles de la région.
Financement renouvelé
Par ailleurs, le ministère de l’Éducation a annoncé, en mai 2021, un octroi de financement sur deux ans aux 17 instances régionales de concertation, dont le RLPRE, pour soutenir la réussite éducative durant la période estivale.
Les sommes octroyées permettront de mettre en œuvre ou de bonifier des projets qui favorisent le maintien des acquis et qui interviennent auprès des élèves les plus
vulnérables dans le but de réduire les inégalités en matière de réussite éducative.
«Nous sommes fiers de pouvoir compter sur la confiance du gouvernement à l’égard de la réussite des jeunes, conclut Julie Lavigne, présidente du RLPRE et directrice générale adjointe au CSS de Laval. Le contexte de la pandémie a fragilisé la réussite de plusieurs jeunes et il est important d’agir, surtout auprès des élèves les plus à risque, pour prévenir les conséquences à long terme sur leur cheminement scolaire.» (N.P.)