Le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) s’est joint à la cinquième édition de la campagne À GO, on lit! qui est dédiée à la lecture et au plaisir de lire chez les adolescents et jeunes adultes de 14 à 20 ans.
Initiée par les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides, cette initiative se déploie dans douze régions administratives du Québec, dont Laval.
L’objectif est de démontrer que la lecture est source d’un grand nombre de bienfaits, dont le plaisir, l’évasion et la réussite.
Tout comme lors des éditions précédentes, les jeunes sont invités à faire un quiz interactif dans le but de connaître leur profil de lecteur ou lectrice pour ensuite accéder à des suggestions lecture personnalisées en fonction de leurs intérêts. Ces suggestions seront identifiées par une pastille correspondant à l’un des cinq profils de lecteur de la campagne.
«On constate, dès le début de l’adolescence, une baisse de l’intérêt et du temps accordé à la lecture pour le plaisir, note Johanne Mc Millan, directrice du RLPRE, par voie de communiqué. Ceci peut avoir des répercussions importantes sur les compétences en lecture et la réussite éducative.»
Elle ajoute qu’en «proposant aux jeunes divers modèles de lecteurs parmi les personnalités qu’ils admirent et des suggestions de lecture collées à leurs goûts et à leurs intérêts, la campagne cherche à provoquer un changement positif face à leurs habitudes de lecture».
Ambassadeurs
Par ailleurs, le coup d’envoi de À GO, on lit! a été donné le jeudi 13 octobre par de nouveaux ambassadeurs, soit l’humoriste David Beaucage, l’autrice et comédienne Sarah-Maude Beauchesne, ainsi que l’animateur et humoriste lavallois Kevin Raphaël.
C’est par le biais de capsules vidéo humoristiques et de publications sur les réseaux sociaux, que les jeunes pourront suivre ces vedettes dans leur quotidien et découvrir la relation particulière que chacun d’entre eux
entretient avec la lecture.
La campagne 2022 s’adresse désormais aussi aux adultes significatifs autours des jeunes qui sont appelés
«mentors». Cela inclut des enseignants, des intervenants et le personnel de bibliothèque afin de les
outiller à développer le plaisir de lire chez les jeunes.
Une toute nouvelle section est même dédiée à ceux-ci sur le site web de À GO, on lit! où ils peuvent retrouver des ressources telles que des activités à réaliser en classe, des articles et plus encore. (N.P.)