Les résultats d’un récent sondage de l’Association médicale canadienne (AMC) montrent que les médecins souffrent d’enjeux de santé mentale causés par la grande crise des soins de santé actuelle.
Le Sondage national sur la santé des médecins 2021, mené en novembre 2021, évoque que les effectifs médicaux sont aux prises avec un système de santé affaibli et de nombreux défis créés par la pandémie.
D’ailleurs, près de la moitié des personnes répondantes (48%) ont un résultat positif au dépistage de la dépression, une proportion plus élevée que celle du sondage de l’AMC de 2017 (33%).
Le quart des médecins en exercice et médecins résidents souffrent d’anxiété grave (10%) ou modérée (15%).
Également, huit médecins et apprenants en médecine sur dix (79%) ont un faible score à l’indice d’épanouissement professionnel.
En outre, les données préliminaires de cette année indiquent que 53% des répondants ont déclaré ressentir de l’épuisement professionnel à des niveaux élevés.
Ceci force donc les médecins à envisager la réduction de leurs heures de travail clinique dans les prochains mois.
«Chaque jour, des médecins expriment leur désespoir quant à l’état de notre système de santé, à la pression que subissent tous les travailleurs de la santé et à la souffrance de leurs patients, affirme le Dr Alika Lafontaine, président de l’AMC. Depuis que le sondage a été réalisé, la charge de travail n’a cessé de s’alourdir sans qu’aucun signe de répit ne se profile à l’horizon. Les médecins ont besoin d’aide pour continuer à fournir des soins de qualité.» (J.B./IJL)