Le pape François a accepté l’invitation des évêques catholiques du Canada pour participer à un pèlerinage de guérison et de réconciliation avec les peuples autochtones au pays.
Une délégation de survivants, d’aînés, de gardiens du savoir et de jeunes autochtones se rendront au Saint-Siège, du 17 au 20 décembre, en prévision de cette visite. Celle-ci aura l’occasion de s’entretenir avec le pape sur le calendrier, l’orientation et les thèmes du futur pèlerinage au Canada.
Ce déplacement sera organisé en étroite collaboration avec les organisations autochtones nationales et d’autres partenaires.
«Les évêques du Canada se sont engagés dans des discussions constructives avec les Premières Nations, en particulier avec les populations qui sont touchées par les problèmes liés aux pensionnats autochtones, et celles-ci ont témoigné de la souffrance et des difficultés qu’elles rencontrent encore aujourd’hui, a déclaré Mgr Raymond Poisson, président de la Conférence des évêques du Canada (CECC). Nous prions pour que la visite du pape François au Canada marque une étape importante sur le chemin de la réconciliation et de la guérison.»
La CECC invite d’ailleurs les membres de cette délégation «à ouvrir leur cœur au Saint-Père, à exposer leurs souffrances, et à exprimer leurs espoirs et leurs désirs en vue de sa future visite au Canada».
Le regroupement a également précisé que d’autres détails sur le pèlerinage du pape François devraient être annoncés dès que les détails seront confirmés. (N.P.)