La famille de Cecilia Laurent soutient que la matriarche a eu 120 ans, le 31 janvier, et avait précédemment affirmé que l’organisation Guinness vérifiait l’information.
Mme Laurent a quitté Haïti pour venir au Québec en 2010, après le séisme qui a dévasté l’île. Elle vit avec sa famille à Laval.
La Presse Canadienne a rapporté le 1er février que son arrière-petit-fils, Ronald Chery, avait affirmé que les responsables des records Guinness étaient en mission afin de confirmer la date de naissance de Mme Laurent.
Une porte-parole de Guinness, Sofia Rocher, a toutefois nié cette allégation, affirmant jeudi que «personne des records du monde Guinness ne s’est rendu en Haïti pour vérifier ce record».
Répliquant à ces propos, M. Chery a envoyé une saisie d’écran de sa demande déposée sur le site de Guinness en avril 2013.
Mme Rocher a répondu qu’il n’y avait aucune preuve accompagnant la demande.
«Il n’y a pas de preuve dans le système, a-t-elle expliqué. Par conséquent, le record n’est pas vérifié.»
M. Chery n’a pas répondu aux courriels suivants de La Presse Canadienne lui demandant, entre autres, s’il pouvait présenter un document montrant que la date de naissance de Mme Laurent est bien en 1896. Il n’a pas été possible de le joindre par téléphone vendredi.
Le dimanche 31 janvier, des membres de la diaspora haïtienne de Montréal ont célébré le 120e anniversaire de Cecilia Laurent au consulat d’Haïti.
Le consul haïtien à Montréal, Kurdy Labrèche, a contribué à l’organisation de la fête et affirmé que des représentants de la Ville et de la police étaient présents.
«Ce n’est pas tout le monde qui vit jusqu’à 120 ans. Et en plus de ça, elle est Haïtienne», avait-il dit en entrevue, le lendemain de la fête.