Pour le Mois de l’histoire des Noirs, l’organisme communautaire de Chomedey SCAMA présente le documentaire «Ubuntu: je suis ce que je suis parce que tu es ce que tu es» au Cineplex Laval.
Ubuntu est une philosophie africaine qui signifie qu’un individu ne peut pas exister seul.
«Si tu existes, c’est parce que je reconnais ton existence», explique le réalisateur Ibrahima Sarr, un franco-sénégalais qui habite Auteuil depuis plusieurs années.
Son documentaire est composé d’une série d’entrevues avec des Lavallois issus de la communauté noire comme les trois animatrices de Black Girl From Laval.
Ibrahima Sarr les fait parler de leur identité, du racisme et même du «wokisme».
Ce documentaire sobre, mais aux images léchées, a été présenté dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, en 2022.
À cause de la pandémie, le documentaire n’avait alors pu rayonner à la hauteur de son potentiel.
C’est pour cela que le Centre SCAMA (Centre de services communautaires et d’aide au maintien de l’autonomie) a choisi de le remettre de l’avant cette année.
«On veut continuer de l’utiliser comme outil éducatif», explique Émilie Leboeuf, responsable du projet DICI Intergénérations au SCAMA, qui favorise le vivre-ensemble par la création d’un comité citoyen interculturel et intergénérationnel.
«On espère aussi sensibiliser la communauté pendant le Mois de l’histoire des Noirs. On veut valoriser la diversité», poursuit la jeune femme.
Dans la matinée du mercredi 22 février, la salle de cinéma était pleine. Environ 250 personnes étaient présentes pour assister à la projection du documentaire et discussion qui a suivi.
Des élèves de l’école secondaire Saint-Martin et des jeunes décrocheurs du programme Ça CLIQ étaient dans l’assistance.
Il y avait aussi Olga, une dame d’origine péruvienne âgée de 87 ans qui participe au comité intergénérationnel et interculturel.
L’enjeu de la discrimination lui tient à cœur.
«Il y a de la discrimination là-bas, mais ici aussi».
Panel
Béatrice Noël, une communicatrice qui cumule 20 ans d’expérience, a animé la discussion post-projection.
Chloé Saintesprit, gestionnaire en Équité, Diversité & Inclusion (EDI) chez Plus Company, Bérénice St-Martin, administratrice chez Bouge de là, et le premier directeur général du Centre de services scolaires de Laval, Yves Michel Volcy, ont discuté d’identité et de l’importance de l’éducation.