À l’occasion de la période de plantation extérieure des boutures de plants de cannabis, la Sûreté du Québec (SQ) affirme poursuivre ses efforts dans la lutte contre la production illégale de cette drogue.
Établi en collaboration avec les corps policiers municipaux québécois dont le Service de police de Laval, le programme Accès-Cannabis, dont l’équivalent existait déjà pour lutter contre l’économie souterraine de tabac et d’alcool, cible particulièrement toute action illégale liée au cannabis.
Malgré sa légalisation, sa production, tant personnelle que destinée au trafic, demeure interdite.
Les patrouilleurs et enquêteurs effectueront des vigies, seront à l’affût des comportements suspects aux abords des champs et éradiqueront toute plantation illégale de cannabis, prévient la SQ.
Information du public
Rappelons que malgré l’entrée en vigueur de la Loi sur le cannabis, certaines activités en dehors du cadre légal demeurent des infractions au Code criminel, comme la production, la possession dans un but de trafic, l’importation et l’exportation.
Une équipe de la Sûreté veille quotidiennement à lutter contre la contrebande à toutes les étapes de l’approvisionnement, allant de la production illégale à la contrebande de quartier, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois. (B.L.)