Sarah Matais a remporté une bourse de 7000$ remise par la Fondation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).
La jeune étudiante a gagné l’une des 21 bourses données aux étudiants de la profession infirmière qui font le parcours DEC-BAC.
C’est la première fois que la Fondation remet des bourses aux étudiants qui ont fait la technique en soins infirmiers et qui choisissent de continuer aux études supérieures.
Grâce à sa technique en soins infirmiers au Cégep Saint-Laurent, la jeune femme a déjà les deux pieds dans le milieu hospitalier.
La technique ne lui suffisait pas. La jeune étudiante, récemment arrivée à Sainte-Dorothée, entreprend le baccalauréat en sciences infirmières.
Elle étudie au pavillon de Université de Sherbrooke situé à Longueuil. Un long voyage qui en vaut la chandelle. «Je n’échangerais pour rien ma formation à l’Université de Sherbrooke», déclare Sarah Maltais.
En ce moment, la Lavalloise a la chance de pouvoir travailler au CHUM pendant ses longs congés scolaires. Elle passera les vacances de Noël à accompagner des femmes atteintes du cancer. Elle travaille sur l’unité de gynéco-oncologie.
«J’ai une relation privilégiée avec elles. Je peux les accompagner dans leurs derniers moments. C’est unique. C’est sûr que des fois, on pleure un bon coup», déclare la lauréate au téléphone.
C’est ce côté humain qui l’a menée vers la profession infirmière.
«Je ne savais pas quoi faire entre médecine ou soins [infirmiers]. Je suis allée en soins pour le côté humaniste. On a une grande chance. On accompagne les patients tout le temps. On est la fondation de l’hôpital», explique la jeune infirmière.
Sarah Maltais aimerait se rendre aux études supérieures pour devenir une infirmière praticienne spécialisée (une «super infirmière») ou pour devenir une infirmière clinicienne spécialisée.
Pendant sa session d’automne, en plus d’avoir remporté une bourse, la jeune femme a réussi l’examen de l’OIIQ.