Lucille Leblanc Raymond est l’une des résidentes de Santé Courville, dans Laval-Ouest. Le 1er juillet, elle a célébré son 104e anniversaire.
«Je vais bien, je n’ai pas de maladies, affirme fièrement Lucille Leblanc Raymond. Je suis surprise moi-même d’être aussi âgée. Ça n’arrive qu’à peu de gens.»
Même si la Lavalloise de Duvernay n’a pas de secret derrière sa santé remarquable, elle assure que passer du temps avec sa famille lui «fait du bien et l’encourage».
Passions
La centenaire a occupé la profession d’enseignante de niveau secondaire et primaire pendant plusieurs années, notamment à l’école Saint-Maurice de Duvernay.
«Pour réussir dans l’enseignement, il faut aimer ses élèves», assure-t-elle.
Aujourd’hui, elle aime consacrer une partie de ses journées à la lecture, aidée par une loupe à batteries.
Ce qui lui fait le plus plaisir est d’être «avec des gens». Elle se dit très choyée par la vie, car ses nièces la visitent régulièrement.
Centenaires
Selon le recensement canadien de 2021, on trouverait actuellement 9500 centenaires au pays, soit une augmentation de 16% par rapport à 2016.
Cette population, en grande partie féminine, s’accroît rapidement depuis les dernières années. D’ici 2065, le Canada pourrait compter plus de 87 500 centenaires.
À Laval, 90% des centenaires sont des femmes selon le Portrait-Diagnostic de la population aînée de Laval publié en octobre 2019.
D’ailleurs, Laval aurait été terre d’accueil de l’une des personnes les plus âgées au monde, soit Cecilia Laurent, une Lavalloise d’origine haïtienne décédée en 2016 à l’âge vénérable de 120 ans.