La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a arrêté une personne et en recherche quatre autres, dont trois résidents de Laval, qui prendraient part à un présumé réseau de trafic de cocaïne.
Une opération policière s’est déroulée dans la matinée du mardi 6 juin en collaboration avec le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL).
Ces présumés trafiquants poursuivraient leurs activités au Québec, en Ontario et à Terre-Neuve-et-Labrador.
Initiée au début de l’année 2022 par le SPAL, l’enquête a été chapeautée par l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé (UMECO).
Personnes impliquées
L’individu interpellé le 6 juin est un homme de 47 ans, soit Michael Duguay-Hallé, de Terrebonne. Il est accusé de trafic de cocaïne et complot.
La GRC recherche quatre autres individus en vertu d’un mandat d’arrestation pancanadien pour répondre à des accusations dans ce dossier.
Il s’agit des Lavallois Benoit David, 52 ans, Adham Haouili, 41 ans, et Judith Zayas-Bazan, 56 ans, ainsi que William Thomas Webber, 42 ans, de la ville de Vaughan, en Ontario.
Détails supplémentaires
L’enquête conjointe démontre que la cocaïne aurait été transportée à bord d’un hydravion des régions de Toronto et Montréal vers Saint-Jean de Terre-Neuve.
L’aéronef a été saisi, de même que 10 kilos de cocaïne, 3 armes à feu et une somme d’environ 32 000$.
Benoit David et Judith Zayas-Bazan font aussi face à des accusations en lien avec la possession non autorisée d’armes à feu.
Quant à Michael Duguay-Hallé, il devrait comparaître au palais de justice de Saint-Hyacinthe le mercredi 7 juin.
Appel au public
Rappelons qu’avec la participation de partenaires locaux, nationaux et internationaux, l’UMECO mène des enquêtes sur la criminalité de haut niveau dans le but de freiner l’expansion et le développement du crime organisé au Québec.
Toute personne ayant des renseignements sur les activités illicites d’individus ou de groupes d’individus peut communiquer avec la GRC au 514 939-8300 ou 1 800 771-5401, ou avec le Service de police de Laval sur la ligne info au 450 662-INFO (4636). (B.L.)