C’est sous le thème «Plusieurs nuances, une histoire» que se tiendra l’édition 2024 du Mois de l’histoire des Noirs au Québec.
Les Bibliothèques de Laval, tout comme plusieurs organismes partenaires, offriront une série d’activités du 1er au 29 février, qui souligneront l’apport exceptionnel des communautés noires à la société québécoise.
En célébrant les communautés noires et leur héritage, l’édition lavalloise vise à sensibiliser l’ensemble de la population envers les contributions inestimables de celles-ci sur le territoire.
Ainsi, les Bibliothèques de Laval présenteront des rencontres interculturelles gratuites, telles que celle impliquant le slammeur Élémo, ainsi que des cafés littéraires et des expositions, en collaboration avec divers organismes.
Plusieurs partenaires proposeront également des activités, notamment le Centre SCAMA, le Centre Communautaire le Coumbite de Laval et Femmes en emploi.
La plupart de ces événements requièrent une inscription en ligne.
Reconnaissance
Rappelons qu’en avril 2019, la Ville de Laval a rejoint le mouvement mondial déjà amorcé en adoptant une résolution désignant le mois de février comme le Mois de l’histoire des Noirs.
Cette initiative visait à reconnaître et à promouvoir la contribution des communautés noires à l’histoire, au développement économique, social et culturel de la ville.
Du même coup, Laval a également souscrit à la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, une initiative de l’Organisation des Nations Unies. (C.P./IJL)