Les employé.e.s du Centre de la petite enfance (CPE) Chapeaux Ronds et Bottillons de Pont-Viau ont profité de la première Journée nationale des cadres en CPE du 31 mars pour célébrer leurs deux directrices.
Le travail des éducateurs spécialisés est souligné en avril et celui des éducateurs de la petite enfance au mois d’octobre, mais qu’en est-il des cadres?
Jugeant que le travail primordial de ces travailleuses de l’ombre mérite d’être souligné, l’Association des cadres des centres de la petite enfance (ACCPE) a désigné le 31 mars comme première édition de la Journée nationale des cadres en CPE.
«Le 31 mars est une date symbolique pour les gestionnaires de CPE, fin de leur année financière, souligne Élyse Lebeau, directrice générale de l’ACCPE, par voie de communiqué. Femmes de coeur, nos cadres permettent à des milliers d’enfants d’avoir accès à des services éducatifs de qualité et aux parents de partir travailler la tête tranquille. Je suis fière de ces femmes, ces leaders qui gèrent avec brio ce beau grand réseau dont elles achèveront le développement au cours des prochaines années.»
Cheffe d’orchestre
Pour Martine Desjardins, directrice générale du CPE Chapeaux Ronds et Bottillons, «être gestionnaire en CPE, c’est être cheffe d’orchestre. Chaque éducatrice a sa couleur, sa personnalité, son potentiel et ses difficultés et on doit les accompagner en fonction de tout ça, au même titre qu’on le fait avec les enfants.»
Au sein de l’institution, Mme Desjardins s’occupe davantage de l’équipe de 37 employés et veille au climat de travail alors que la directrice adjointe, Ashley Ayala, entretient le lien avec la clientèle familiale.
«Il faut être capable d’établir un plan stratégique et de réparer une toilette», déclare-t-elle en riant lorsqu’on lui demande de décrire son quotidien.
Les CPE étant des organismes à but non lucratif fournissant des services de garde, ils ont une certaine autonomie quant à la gestion de leurs installations. Ainsi, la majorité des responsabilités incombent aux cadres.
Reconnaissance
La reconnaissance personnelle et d’équipe est une valeur très importante pour la directrice générale du CPE de Pont-Viau.
«Avant de penser offrir une qualité éducative aux enfants, il faut que le personnel ait une bonne qualité de travail, affirme la directrice formée en psychoéducation.»
De ce fait, elle a été extrêmement touchée des initiatives prises par son équipe afin de souligner son travail à l’occasion de la Journée nationale lors du dernier jour de mars.
Ses employé.e.s ont apporté son gâteau préféré, lui ont offert des fleurs, ont affiché des mots de gratitude à l’entrée du CPE et soumis sa candidature au gala de reconnaissance des cadres organisé par l’ACCPE.
«Je dois avouer humblement que de voir mon équipe préparer quelque chose en cachette pour souligner mon travail, c’était très touchant, témoigne la directrice générale en poste depuis trois ans. Comme gestionnaires, ce n’est pas nous qui avons le plus de reconnaissance, mais on en donne énormément au quotidien. Ça m’a permis de recharger mes batteries.»