Le groupe d’intervention (GI) du Service de police de Laval (SPL) est devenu un groupe tactique d’intervention (GTI) le samedi 25 mai.
«Ce rehaussement et l’octroi des responsabilités additionnelles subséquentes par le ministère de la Sécurité publique du Québec représentent une avancée importante pour la Ville et le SPL dans le maintien de la sécurité des citoyens et des citoyennes sur le territoire lavallois », de soutenir la Ville de Laval dans un communiqué.
Notons que cette mesure fait suite à une démarche menée conjointement par le SPL et le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL).
Plus de responsabilités
«Puisque Laval comptera 500 000 habitants d’ici quelques années, le passage au GTI est l’un des moyens qui contribueront à répondre aux besoins accrus d’une telle population», ajoute la Ville dans sa communication aux médias.
À titre d’exemple, le SPL pourra désormais prendre en charge des interventions à risques élevés et celles impliquant une personne barricadée et armée qui aurait fait feu.
D’ailleurs, le service de police lavallois compte déjà dans ses rangs le personnel formé lui permettant de mener à bien de telles opérations.
Déclarations
«(…) Ce rehaussement (…) nous permettra également de poursuivre le développement de l’expertise de nos membres du GTI, qui mènent des interventions dans des conditions risquées, et il contribuera à une plus grande uniformité à l’égard des interventions dynamiques que nous menons avec les autres services policiers dans la grande région de Montréal», de souligner Pierre Brochet, directeur du SPL, via communiqué.
«Le sujet de la sécurité est une grande priorité pour moi, d’affirmer le maire Stéphane Boyer lors de cette sortie publique. (…) Nous sommes chanceux de compter sur une organisation policière engagée et dévouée qui est en mesure d’assumer un large éventail de responsabilités afin d’assurer la sécurité de la population lavalloise au quotidien.»
«Nos forces policières sont présentes partout sur le terrain pour protéger la population et réprimer le crime, de déclarer pour sa part le ministre de la Sécurité publique François Bonnardel, par voie de communiqué. Pour soutenir l’ensemble de ceux-ci, le GTI est une escouade policière spécialisée qui intervient dans des circonstances beaucoup plus complexes et avec un coefficient de difficulté souvent élevée. Ces policiers pourront assurer des interventions rapides et sécuritaires lorsque les situations l’exigent.» (B.L.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/