L’Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC) a annoncé les récipiendaires des Prix d’innovation automobile pour 2022.
Des nominations ont été faites par les membres de l’AJAC, puis les finalistes ont été sélectionnés dans chacune des trois catégories.
Chaque constructeur automobile finaliste devait ensuite présenter virtuellement sa technologie à un panel de 10 juges qui était composé de journalistes qui couvrent régulièrement ce domaine.
«Nos jurés évaluent les technologies mises en nomination au moyen d’un processus d’évaluation et d’analyse complet et soumettent leurs sélections par vote secret afin de garantir une objectivité totale, précise Stephanie Wallcraft, présidente de l’AJAC, par voie de communiqué. Les Canadiens peuvent être assurés que les véhicules dotés des technologies gagnantes intègrent certaines des innovations les plus importantes sur le marché automobile actuel.»
Meilleure innovation sécuritaire
La voiture Genesis GV70 de 2022 a remporté le prix de cette catégorie pour son système d’alerte d’occupant à l’arrière avancée avec radar. Celui-ci permet de s’assurer que les personnes les plus susceptibles d’être oubliées dans le véhicule demeurent protégées.
En effet, le radar intégré dans la garniture de toit peut détecter de très petits mouvements, tels que la respiration d’un enfant endormi ou d’un animal de compagnie. Le conducteur est ainsi averti par un message d’avertissement et une alerte sonore lorsqu’il sort du véhicule.
Si l’avertissement est ignoré, le klaxon et les feux du véhicule fourniront une autre alerte. Des notifications seront également transmises vers un appareil mobile à l’aide du système Genesis Connected Services.
Meilleure innovation environnementale
Dans cette catégorie, la voiture gagnante est la Toyota Mirai 2022. Elle s’est distinguée par son groupe motopropulseur à hydrogène. Il s’agit d’un processus sur lequel Toyota compte pour passer à la prochaine génération de véhicules et le groupe motopropulseur de la Mirai a déjà été affiné pour 2022.
La voiture est désormais équipée d’une pile à combustible plus petite, plus puissante et dotée d’une meilleure capacité de stockage, ce qui permet d’augmenter l’espace intérieur pour ses cinq occupants.
Il est d’ailleurs possible de faire le plein du réservoir d’hydrogène de 647 kilomètres en seulement quelques minutes, puisque cette ressource n’est pas soumise aux mêmes contraintes que les véhicules électriques à batterie plus traditionnels.
Notons que l’hydrogène carburant présente une solution alternative pour réduire les émissions de carbone.
Meilleure innovation technique
Encore une fois, la Genesis GV70 de 2022 s’est distinguée dans cette catégorie.
Comme pour les téléphones intelligents, un simple balayage du doigt du conducteur permettra dorénavant de déverrouiller certaines fonctionnalités. Les réglages comme la position du siège, la climatisation et les préférences de divertissement seront aussi pris en charge en fonction des paramètres enregistrés.
Le mode valet est également activé par le capteur, ce qui permet au conducteur de verrouiller ses données en cas de besoin.
Les jurés de l’AJAC ont reconnu cette nouvelle technologie pour «son utilité et son potentiel futur, comme le démarrage du véhicule sans clé et les paiements à bord du véhicule pour le carburant, les stations de recharge ou même le service de restauration rapide». (N.P.)