Le Bureau de la concurrence a lancé une étude sur la concurrence dans le secteur de l’épicerie au Canada.
L’objectif sera d’examiner divers enjeux dans le but de recommander des mesures que les gouvernements pourront prendre pour contribuer à améliorer la concurrence dans ce secteur.
D’entrée, l’organisme indépendant note que les consommateurs canadiens ont vu leur pouvoir d’achat diminuer avec la hausse de l’inflation et que les prix de produits d’épicerie «augmentent à un rythme jamais vu depuis 40 ans».
Il rappelle aussi que ses travaux antérieurs avaient déjà démontré que les consommateurs sont susceptibles de payer des prix plus bas, de bénéficier d’une plus grande commodité et d’être servis par un niveau d’innovation plus élevé lorsqu’ils ont plus de choix d’épiceries.
«On pense que de nombreux facteurs ont eu une incidence sur le prix des aliments, notamment les conditions météorologiques extrêmes, la hausse du coût des intrants, l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les perturbations des chaînes d’approvisionnement», précise le Bureau par communiqué, tout en mentionnant qu’il faut évaluer si des facteurs de concurrence sont à l’œuvre.
Notons que l’étude s’étendra jusqu’en juin 2023.
Évaluation
Trois questions principales seront examinées par l’étude :
- Dans quelle mesure la hausse des prix des produits d’épicerie est-elle le résultat de changements dans la dynamique concurrentielle?
- Que pouvons-nous apprendre des mesures prises par d’autres pays pour accroître la concurrence dans ce secteur?
- Comment les gouvernements peuvent-ils réduire les obstacles à l’entrée et à l’expansion afin de stimuler la concurrence pour les consommateurs?
Les parties intéressées sont d’ailleurs invitées à présenter des observations sur celle-ci ou tout autre sujet relatif à la concurrence dans le secteur de l’épicerie via le portail Web du Bureau de la concurrence. Ces mêmes observations doivent être envoyées avant le 16 décembre 2022. (N.P.)