La Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) se dit «choquée» de voir que le ministère de l’Enseignement supérieur envisage toujours d’abolir le programme de Technique de bureautique dans les cégeps de la province.
Celui-ci avait préalablement démontré une ouverture à réévaluer la situation.
La FNEEQ note que le taux de placement des finissants frôle les 100 % et qu’aucun argument probant ne soutient cette décision jugée «radicale».
Elle ajoute que le Ministère n’a jamais cherché à mettre à jour le programme qui a été adapté par les enseignantes et enseignants afin que les connaissances soient toujours mises en harmonie avec les besoins des milieux de travail.
«Les enseignantes et les enseignants font valoir depuis plusieurs années la nécessaire mise à jour du titre du programme et de ses voies de spécialisation pour les rendre plus attrayants et plus représentatifs des perspectives de carrière qu’offre véritablement le programme», précise Yves de Repentigny, vice-président responsable du regroupement cégep de la FNEEQ, par voie de communiqué.
Rappelons que les personnes détentrices d’un diplôme d’études collégiales en Bureautique accomplissent des tâches administratives qui touchent la gestion, communication ou technologie.
La FNEEQ avait notamment réuni des professeurs de ce programme en octobre pour trouver des pistes de solutions assurant l’avenir du programme. (N.P./IJL)