Selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), l’arrêt complet des activités ferroviaires de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) et du Canadien Pacifique Kansas City (CPKC) aura un impact dévastateur sur l’économie, les PME et les consommateurs du pays.
Celle-ci précise qu’elle a déjà reçu des commentaires de propriétaires de PME qui craignent de ne pas recevoir les livraisons essentielles, notamment le kérosène, les intrants manufacturiers, les pièces de véhicules, les produits de vente au détail et l’équipement agricole.
«En plus de nuire aux expéditions de matières premières et de biens essentiels aux activités des PME, ces arrêts de travail réduiront la quantité de produits de consommation disponibles dans les épiceries et les pharmacies, y compris les préparations pour nourrisson», peut-on lire par communiqué.
La FCEI soutient également que ces arrêts de travail compliqueront les déplacements de milliers de personnes dans les trois plus grandes villes du Canada. Déjà, plusieurs lignes de train ont été arrêtée en raison de ce conflit de travail, dont certaines passent par Laval.
Au niveau des entreprises, certaines PME affirment déjà qu’elles devront interrompre leurs activités, car elles ne pourront plus recevoir des intrants essentiels ou remplir leurs obligations contractuelles envers leurs clients.
«Les PME n’auront que très peu d’options, d’autant plus que les capacités de camionnage sont limitées et que les cargaisons sont maintenant bloquées dans le système, ajoute la FCEI. Le moment ne pouvait pas être plus mal choisi pour cet arrêt de travail. De nombreuses PME sont déjà très affaiblies par la faiblesse de la demande et l’augmentation considérable des coûts d’exploitation.»
La Fédération demande «au gouvernement fédéral d’intervenir immédiatement en imposant un processus d’arbitrage exécutoire ou en adoptant une loi de retour au travail». À long terme, elle estime que le Canada devrait trouver une meilleure façon de gérer les conflits du travail en tenant compte des principaux acteurs de la chaîne d’approvisionnement. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/