Les Journées de la persévérance scolaire (JPS) seront célébrées à Laval et partout au Québec jusqu’au 17 février.
Cette campagne annuelle souligne l’importance de la persévérance scolaire et met à l’honneur le rôle essentiel joué par les adultes significatifs qui, par différents gestes, favorisent le développement et la réussite des petits et grands apprenants.
Pour une cinquième année consécutive, Laurent Duvernay-Tardif assurera le rôle de porte-parole, inspirant les jeunes par sa persévérance, détermination et son engagement social.
Outils d’encouragement
En tant que coordonnateur régional de la campagne, le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) propose une gamme d’outils gratuits pour encourager les efforts des élèves et applaudir les adultes qui les accompagnent vers leur réussite éducative.
Le RLPRE a distribué 85 000 outils à plus de 175 partenaires qui participeront à la campagne en posant des gestes pour favoriser la persévérance des jeunes et adultes de leur milieu.
Les partenaires proviennent de 124 organisations distinctes issues des milieux éducatifs, communautaires, municipaux, de la santé et des services sociaux.
«On sous-estime trop souvent les petits gestes comme l’encouragement, qui peuvent avoir un impact énorme sur une personne qui éprouve des difficultés dans son cheminement scolaire, explique Raïssa Épalè, directrice du RLPRE, via communiqué. Nous espérons que cette campagne spéciale nous rappellera que nous avons tous et toutes un rôle à jouer et que des gestes simples comme l’écoute, la bienveillance et les tapes dans le dos peuvent nous aider à favoriser, au quotidien, la motivation et la détermination des jeunes et des adultes que nous côtoyons.»
Des outils d’encouragement seront également distribués lors de la tenue de dix kiosques jusqu’au vendredi 17 février au Collège Montmorency et dans plusieurs centres de formation professionnelle et aux adultes.
Activités
Outre les outils d’animation, le RLPRE offre huit activités durant cette semaine thématique.
Comme à chaque année, le calendrier des événements cible l’intérêt des parents et intervenants, tout en considérant les divers groupes d’âge pour bien refléter les enjeux identifiés par un comité de travail multisectoriel.
La programmation propose, entre autres, une heure du conte pour les tout-petits, une conférence avec l’autrice Kim Thúy, un rendez-vous virtuel avec Laurent Duvernay-Tardif et ses invités, une conférence sur le bonheur d’être un parent imparfait et un atelier offert par Academos sur l’impact des choix sur les parcours scolaires.
Dans une volonté de mettre en lumière des exemples de persévérance scolaire dans la région, des jeunes issus du Centre de services scolaire de Laval et de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier visiteront des classes intéressées à entendre leur témoignage. (C.P./IJL)