Les 29 et 30 septembre et le 1er octobre, 6 activités seront offertes à la Maison des arts de Laval dans le cadre des Journées de la culture.
Parent-médiateur
Du 12h à 17h, lors des trois jours des Journées de la culture, parents et enfants sont invités à découvrir l’exposition Libérez la peinture! à la Salle Alfred-Pellan.
Cette exposition temporaire présente le début de carrière de l’artiste lavallois Marcel Saint-Pierre, qui aimait beaucoup repousser les normes de la peinture par ses méthodes artistiques.
L’activité a lieu en continu et aucune réservation n’est nécessaire.
Ateliers d’Alfred
Le dimanche 1er octobre aura lieu l’atelier d’Alfred lié à l’exposition de la Salle-Alfred Pellan.
En atelier, les enfants de cinq ans et plus accompagnés d’un parent exploreront différents procédés propres à la peinture de Marcel Saint-Pierre de l’époque 1970-80, sans l’utilisation d’outils communs, comme le pinceau.
L’activité se déroulera en continu de 13h à 17h et aucune réservation n’est nécessaire.
Zoom Art
Le projet Zoom Art présente des images d’œuvres d’art actuel sur des supports habituellement dédiés à de la publicité afin d’offrir une oasis artistique.
La 4e édition de Zoom Art, réalisée par la Ville de Laval, réunit 30 images d’œuvres de 15 artistes des arts visuels actuels sous la thématique Nature Secrète.
Des visites guidées en compagnie de la commissaire seront disponibles pour tous le dimanche 1er octobre de 11h30 à 12h30 et de 16h30 à 17h30.
La visite aura lieu à l’extérieur, donc il importe d’être habillé en conséquence.
Conférences
Deux artistes ayant collaboré au projet Zoom Art offriront des conférences suivies d’une période d’échanges le dimanche 1er octobre à l’occasion des Journées de la culture.
De 13h30 à 14h15, l’artiste photographe Sylvie Fraser ira à la rencontre des Lavallois.es pour leur présenter son parcours artistique, alors qu’une de ses œuvres est reproduite sur un abribus près du Collège Montmorency.
De 15h à 16h15, c’est l’artiste Alain Lefort qui prendra la relève en présentant son parcours de photographe et ses voyages au nord du Québec. Une de ses œuvres est reproduite dans le cadre de Zoom Art dans la station de métro Montmorency.
Conte musical
L’activité Il faut que j’te raconte présente au grand public des outils pédagogiques interactifs pour écrire un petit conte.
Une prestation d’un conte musical pour tout public sera faite en ouverture de l’atelier en guise de référence.
Ensuite, les participants s’initieront aux étapes d’écriture d’un conte. Ils seront invités à écrire leur propre version de la finale du conte présenté.
Les participants qui le désirent pourront poursuivre l’apprentissage reçu en s’inscrivant au grand concours de conte lavallois Il faut que j’te raconte.
L’atelier aura lieu le dimanche 1er octobre de 13h30 à 16h30 au Studio de la Maison des arts. Réservation: maisondesarts@laval.ca. (C.P./IJL)