L’Office québécois de la langue française diffuse pour une première fois des données sur l’utilisation des langues par les jeunes de 18 à 34 ans ainsi que sur leurs préférences linguistiques.
En effet, le fascicule Langue de la consommation de l’étude Langue française au Québec: usages et comportements des 18 à 34 ans en 2021 brosse le portrait des langues utilisées par les jeunes dans les commerces de proximité, de leurs préférences linguistiques lorsqu’ils reçoivent un service dans un commerce ainsi que des langues qu’ils utilisent lorsqu’ils font des achats en ligne.
Achats simples ou importants
En 2021, les jeunes de 18 à 34 ans n’étaient pas tous en mesure d’effectuer des transactions simples, telles que faire le plein d’essence et acheter des produits à l’épicerie ou importantes, comme acheter une maison ou conclure un contrat d’assurance, en français.
Toutefois, 87% d’entre eux disaient utiliser le français le plus souvent dans les commerces de proximité en 2021. C’est à Montréal que cette proportion était le moins élevée au Québec (75%).
Chez les francophones, 77% des jeunes de 18 à 34 ans se disaient en mesure d’utiliser le français et l’anglais afin d’effectuer des transactions simples.
Ce pourcentage est réduit significativement à 56% en cas de transactions plus complexes. Pour les jeunes de la métropole, l’écart se creuse avec seulement 47% des jeunes qui se disent en mesure d’utiliser le français lors de transactions importantes.
Dans un commerce
68% des jeunes Québécois ont indiqué préférer se faire servir en français dans un commerce. Ce pourcentage s’amoindrit d’une valeur de dix pour les jeunes résidant à Montréal.
Du côté des anglophones, une part égale de personnes ont déclaré qu’elles préféraient recevoir un service en anglais (40%) ou qu’elles n’avaient pas de préférence (40%).
Du côté des 18 à 23 ans, près de la moitié des répondants préféreraient le service en anglais.
La majorité des allophones préfèrent recevoir un service en français ou n’indiquent pas de préférence.
Achats en ligne
En tout, 43% des jeunes de 18 à 34 ans ont mentionné qu’ils utilisaient le français le plus souvent pour effectuer leurs achats en ligne, alors que plus du tiers des jeunes (36%) ont affirmé qu’ils utilisaient l’anglais le plus souvent.
La moitié des francophones favorisent le français tandis que la même part d’allophones sélectionnent plutôt l’anglais.
Rappelons que la Charte de la langue française prévoit que les entreprises du Québec doivent respecter le droit des consommateurs et des consommatrices de recevoir un service en français. (C.P./IJL)