La Société nationale du Québec à Laval (SNQL) et le Mouvement national des Québécois et Québécoises ont remis le Prix Artisan 2020 à Jacques St-Jean pour son implication dans le quartier Saint-François et l’organisation de la Fête nationale pendant de nombreuses années.
L’ex-conseiller municipal de Saint-François était d’ailleurs surpris de cette reconnaissance.
«Je ne m’attendais pas du tout à cela, assure-t-il. On m’a appelé et je me suis présenté à la réunion qui était organisée. Ils m’ont remis ce prix pour tout ce que j’ai fait au cours des 25 dernières années.»
Parmi les autres faits mentionnés par la SNQL, notons la fondation de l’Association des citoyens de Saint-François en 1989 et sa nomination au Temple de la renommée du hockey québécois en 1996.
«Jacques St-Jean est non seulement un Artisan de la Fête nationale, il est également un citoyen hors pair qui a œuvré dans plusieurs sphères pour faire rayonner la vie de son quartier, de sa ville et de sa nation», ajoute l’organisation par voie de communiqué.
Fête nationale
M. St-Jean a été impliqué dans l’organisation de la Saint-Jean-Baptiste au Centre de la nature.
«C’était important pour moi en tant que Québécois, mais aussi pour mettre de la vie dans le quartier, précise-t-il. Il y avait des activités pour toutes les catégories d’âge et les décorations étaient préparées par des bénévoles tout au long de l’année. C’était rendu très gros à la fin.»
Cela contraste avec les premières éditions pour lesquelles aucun budget n’était accordé.
«Tout ce qu’on avait, c’était un terrain prêté par la Ville, se remémore l’ex-conseiller en riant. La première année, nous avions emprunté des trailers d’une compagnie du coin et nous avions fait une scène avec cela. Ça s’est embelli et amplifié.»
Hockey
Tout au long de sa carrière, Jacques St-Jean est resté très impliqué dans le monde du hockey. Il a fondé et dirigé sa propre école de hockey de 1975 à 2018. Celle-ci était de renommée internationale et s’est même implantée en Europe.
Au total, près de 98 000 jeunes de partout dans le monde ont participé aux camps d’été organisés par cette école.
Il a aussi dirigé le National de Laval, dans la Ligue junior majeur du Québec, à l’époque de Mike Bossy et fait plusieurs apparitions comme analyste dans les médias, notamment à la Soirée du hockey.
Positivisme
Bien qu’il soit à la retraite depuis trois ans, Jacques St-Jean continue d’être actif et de s’impliquer comme il le peut. La situation pandémique et les règles sanitaires limitent toutefois ce qu’il peut faire pour le moment.
Il ne s’en fait pas outre mesure et rappelle à tous de demeurer solidaires dans le contexte.
«Nous devons rester positifs à tous les niveaux, conclut-il. Si nous ne sommes pas positifs, la pandémie va se retourner contre nous. Il faut aussi aider les jeunes de tout âge à bouger en respectant les règles actuelles.»