Nous ressentons tous le poids de l’inflation en raison de la hausse des prix et des taux d’intérêt.
Voici quatre façons simples d’utiliser les dates «meilleur avant» pour économiser de l’argent.
-
Apprenez la différence entre une date « meilleur avant » et une date de péremption
Saviez-vous que les dates de péremption et les dates «meilleur avant» ne sont pas la même chose?
Une date de péremption est le dernier jour où un aliment peut être consommé sans danger. Les dates de péremption ne sont exigées que pour un petit nombre d’aliments, tels que les préparations pour nourrissons et les substituts de repas.
Les dates «meilleur avant» concernent la fraîcheur, la qualité et la durée de conservation des aliments non ouverts, et non la salubrité des aliments.
-
Goûtez avant de gaspiller
On pense souvent, à tort, que lorsqu’un aliment a dépassé la date «meilleur avant» indiquée sur l’emballage, il ne doit plus être consommé. Les dates «meilleur avan» indiquent à quel moment un aliment emballé a une saveur et une valeur nutritive optimales. S’ils sont conservés correctement, la plupart des aliments sont parfaitement comestibles au-delà de la date «meilleur avant» indiquée sur l’étiquette. Ouvrez l’emballage et faites le «test de l’odeur» ou cherchez des moisissures ou d’autres signes de détérioration. Si tout semble normal, l’utilisation d’un produit dont la date « meilleur avant » est dépassée est parfaitement acceptable et peut contribuer à réduire le gaspillage alimentaire.
-
Gardez un œil sur les ventes de « profitez-en ce soir »
Des études montrent que les Canadiens adorent les dates «meilleur avant», et ce pour une bonne raison. L’achat d’aliments dont la date «meilleur avant» est proche ou dépassée peut permettre de réaliser d’importantes économies. Par exemple, si vous achetez un pot de yogourt la veille de la date «meilleur avant», votre épicerie locale peut vous offrir jusqu’à 50 % de rabais sur le prix régulier.
-
Un plus grand nombre d’aliments comportent des dates « meilleur avant » que l’exige la loi canadienne
Le Canada exempte les fruits et légumes frais et exige l’ajout d’une date «meilleur avant» pour un moins grand nombre d’aliments que certains autres pays. L’industrie alimentaire peut toujours choisir de mettre une date «meilleur avant», et beaucoup d’entreprises le font, ce qui entraîne souvent des ventes lorsque la date approche. Gardez l’œil ouvert pour réaliser des économies. (Source: L’Édition Nouvelles)