Des pompiers s’affairent toujours à nettoyer les dégâts causés par un incendie ayant sévèrement affecté 2 ensembles abritant 8 condominiums de la rue Justine-Lacoste, tout juste au sud de l’autoroute 440 et à l’est de l’autoroute 13, près du boulevard Cléroux et de la 100e Avenue, dans la nuit du 21 mai.
Un témoin prétend avoir entendu un gros boum et vu des flammes, vers 3h24, appelant le 911 dès 3h26 pour ce feu dont on rapportait l’origine dans une cuisine dans un premier temps, ce que réfute toutefois fermement le Service de sécurité de Laval qui poursuit son enquête.
L’intervention a nécessité 10 camions, soit 35 pompiers. Dès leur arrivée sur place, à 3h33, ils ont complété l’évacuation de la vingtaine de résidents de l’immeuble.
Pendant ce temps, par mesure préventive, des policiers faisaient de même avec de nombreux voisins évacués en raison des risques de propagation du feu.
«Quand nous sommes arrivés, il y avait un embrasement majeur du second étage et de la toiture, raconte Michel Saint-Jean, chef aux opérations du Service de sécurité incendie. La chaleur était d’ailleurs tellement intense qu’elle a causé des dommages aux condominiums attenants.»
Les pompiers ont contrôlé à 5h13 l’incendie qui a entraîné d’importantes pertes matérielles évaluées à 550 000 $ pour le bâtiment et 200 000 $ pour son contenu.
La vingtaine d’occupants devront se reloger, certains temporairement, d’autres à plus long terme, le deuxième étage étant totalement ravagé.
Durant l’intervention, deux pompiers ont chuté dans un escalier, l’un se blessant à un genou et l’autre éprouvant depuis des douleurs cervicales. Chacun a pu retourner à la caserne, mais tous deux devront se rendre en centre hospitalier en cours de journée.