La Ville de Laval se dote d’un premier Plan d’action quinquennal dans la foulée du Cadre de référence en immigration et diversité ethnoculturelle élaboré il y a deux ans.
Pour l’administration Boyer, ce plan, qui se déploie à travers une centaine de mesures et d’initiatives durables, constitue un nouveau geste fort en matière de reconnaissance de l’apport des personnes immigrantes au développement économique, social et culturel de Laval.
Pour la conseillère municipale et membre associée du comité exécutif responsable du Développement social, Aline Dib, cet outil contribuera grandement à favoriser le vivre-ensemble et la cohésion sociale sur l’ensemble du territoire de l’île Jésus.
«C’est un travail rigoureux qui a été élaboré à la suite d’une démarche participative et de consultation auprès de plusieurs partenaires, dont la Table régionale en immigration [diversité culturelle et inclusion de Laval -TRIDIL] et le comité interservices», a-t-elle indiqué au moment de l’adoption du Plan d’action 2023-2028 lors de l’assemblée municipale du 8 août.
L’exercice a été mené sous la houlette de la Division du développement social, qui relève du Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social (SCLSDS) au sein de l’appareil municipal.
6 Lavallois sur 10 issus de l’immigration
Ce plan qui tient sur 50 pages réaffirme l’engagement de la Ville et ses partenaires locaux et régionaux pris en 2021 à l’effet d’assurer la pleine participation des personnes immigrantes et de promouvoir le vivre-ensemble.
«[Il] atteste concrètement notre rôle en ce qui a trait à l’accueil et à l’intégration des personnes immigrantes», fait valoir le maire Stéphane Boyer dans un communiqué publié le 10 août.
Faut-il rappeler qu’en matière d’immigration, Laval est la deuxième terre d’accueil au Québec derrière Montréal.
De 2016 à 2021, Laval a accueilli plus de 16 000 nouveaux arrivants admis de façon permanente au Canada. En date du 11 mai 2021, cet afflux d’immigrants portait précisément à 144 030 le nombre de Lavallois nés dans un pays autre que le Canada, soit précisément le tiers (33,1 %) de la population lavalloise qui se chiffrait alors à 434 650 personnes.
En incluant les immigrants de deuxième génération, soit les Lavallois nés en sol canadien dont au moins un parent avait vu le jour à l’étranger, c’est près de 6 Lavallois sur 10 (57 %) qui sont issus de l’immigration.
Valeurs d’inclusion
Le plan d’action est basé sur des valeurs d’ouverture et de respect, d’inclusion et d’intégration ainsi que d’accessibilité et d’équité. Il vise à répondre aux enjeux d’intégration et de participation sociale, économique et culturelle des personnes immigrantes de même qu’à des enjeux de concertation et de mobilisation des partenaires.
Le volet «régional» du plan vise la réalisation des orientations et objectifs en termes d’immigration et de diversité ethnoculturelle avec la contribution des partenaires de la TRIDIL et ceux du Comité terrain pour l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes et réfugiées à Laval.
Quant au volet «municipal», il cible la réalisation des actions du cadre de prestation et d’adaptation de l’offre de services aux citoyens dans un contexte interculturel.
Rappelons que ce plan d’action 2023-2028 facilitera la mise en œuvre des valeurs, principes directeurs et grandes orientations du Cadre de référence adopté lors du Sommet sur la diversité ethnoculturelle et l’inclusion en 2021.