Pour son 26e livre en 20 ans, intitulé La résiliente, l’auteure à succès Micheline Duff s’est penchée sur le passé d’une femme ayant traversé l’épreuve de la santé mentale affectant sa mère.
Comme à chacun de ses romans, l’écrivaine de Sainte-Dorothée s’est inspirée d’une histoire vécue, la situant dans la seconde moitié du XXe siècle.
«J’ai une amie que j’ai toujours connue très gentille, joyeuse et souriante, raconte Micheline Duff. Son mari me suggérait souvent de la questionner sur son passé.»
Trouble bipolaire
Héroine du roman, Aimée-Lise vit au sein d’une famille où le père ultrareligieux ne peut s’occuper entièrement des huit enfants qu’a eu Émilienne qui souffre d’un grave état de bipolarité.
Sept des petits du clan, dont l’une des fillettes est trisomique, sont ainsi répartis dans autant de familles d’accueil, alors que seule Aimée-Lise demeure à la maison.
«Souvent hospitalisée, la mère de mon amie ne pouvait tolérait qu’elle parmi tous ses enfants», commente Micheline Duff.
Au fil des pages et des années, la protagoniste de La résiliente rencontrera son lot d’épreuves, dont un premier mariage difficile, en plus d’étudier à l’Institut du tourisme et d’hôtellerie du Québec, à Montréal.
Bien qu’elle ne perde jamais sa nature excessivement joyeuse, c’est une fois divorcée qu’Aimée-Lise goûtera enfin au bonheur, après la rencontre d’un homme bénévole dans le scoutisme.
Le couple est désormais ensemble depuis une vingtaine d’années. «Dans le fond, cette femme a résisté aux problèmes en restant toujours positive, confiante en l’avenir et sa joie de vivre, d’ajouter Micheline Duff. J’espère que le livre donnera un exemple de résilience aux gens qui rencontrent des obstacles majeurs dans leur existence.»
Livres à venir
Le roman La résiliente est paru plus tôt cette année chez Québec Amérique, une sortie retardée par la pandémie de la COVID-19.
Pendant cette période, l’écrivaine prolifique a élaboré deux autres titres, soit une rencontre amoureuse sur fond de hasard et coïncidence dans le Plateau Mont-Royal; ainsi qu’un roman découlant des témoignages de deux policiers ayant 15 ans d’expérience dans les quartiers les plus chauds de Montréal et révélateurs de la réalité quotidienne et du vécu psychologique de ce corps de métier.
«De plus, en ce moment, je travaille sur un récit historique se déroulant en pleine rébellion des Patriotes de 1837, en m’intéressant à une famille de Saint-Eustache», de conclure Micheline Duff.