L’année dernière, des Canadiens ont perdu des millions de dollars à cause de la fraude et des escroqueries.
En ce qui a trait à la fraude par carte de débit et de crédit, les escrocs trouvent de nouveaux moyens de voler des renseignements personnels et financiers.
Il est donc important de connaître vos droits et vos responsabilités et de savoir comment vous protéger.
Pourquoi?
Les émetteurs de cartes tels que Visa, Mastercard, American Express et Interac sont tenus de vous protéger contre les pertes financières si quelqu’un utilise votre carte de crédit ou de débit sans votre autorisation.
Toutefois, vous avez également des responsabilités lorsqu’il s’agit de vous protéger contre la fraude.
Par exemple, vous devez protéger les renseignements relatifs à votre compte et votre NIP.
Vous devez également informer immédiatement l’émetteur de votre carte si vous remarquez des transactions non autorisées sur votre compte, et si vous avez perdu de l’argent, ce dernier vous remboursera généralement l’intégralité des sommes perdues.
Habituellement, ces conditions sont similaires pour tous les émetteurs de cartes.
Communiquez avec la société émettrice de votre carte ou consultez votre contrat de carte de crédit ou de débit pour vérifier les conditions générales.
Les banques doivent toujours mener une enquête approfondie sur une transaction que vous contestez.
Comment vous protéger
Voici quelques mesures intelligentes à garder à l’esprit :
- Lorsque vous faites des achats en ligne, cherchez les sites dont l’adresse commence par « https » ou ceux qui comportent une image de cadenas dans la barre d’adresse.
- Ne prêtez jamais votre carte de débit ou de crédit, et ne divulguez jamais votre NIP à une autre personne, pas même à un membre de votre famille ou à votre conjoint.
- Choisissez un NIP difficile à deviner, et changez-le souvent.
- Conservez dans un endroit sûr une liste des cartes que vous possédez et des numéros de téléphone des personnes à appeler en cas de perte ou de vol d’une de vos cartes.
Si vous pensez avoir été victime d’une fraude, vous devez la signaler au Centre antifraude du Canada.
Vous devez également communiquer avec votre service de police local, votre établissement financier et les deux agences d’évaluation du crédit (Equifax et TransUnion) pour qu’une alerte à la fraude soit inscrite à votre dossier de crédit.
(Source: L’Édition Nouvelles)