Félix Dolci a remporté la médaille d’or du concours complet de gymnastique aux Jeux panaméricains de Santiago, au Chili.
Il est devenu le premier Canadien depuis Wilhelm Weiler, en 1963, à réaliser l’exploit.
L’athlète de Sainte-Rose a terminé les 6 appareils avec une note de 82,531, ce qui lui a permis de devancer le Brésilien Diogo Soares (81,865) et l’Américain Donnell Whittenburg (81,764).
«Je savais qu’un score autour de 83 me donnait des chances de médailles d’or et c’était dans mes capacités si je faisais une belle journée, note Dolci. Je voulais capitaliser sur mes appareils plus forts et maintenir ma technique lors des appareils plus difficiles pour moi.»
Une erreur à la barre fixe, qui était le dernier appareil, a causé «une petite crainte», mais il était tout de même confiant qu’il en avait fait suffisamment.
«Comme je passais premier dans la rotation, je devais attendre de voir tous les autres compétiteurs, explique-t-il. La pression et le stress montaient un peu, mais finalement ça n’a pas été un problème.»
Semaine réussie
Le Lavallois a terminé les Jeux panaméricains avec une récolte de cinq médailles: l’or au concours complet et au sol, l’argent au concours par équipe, ainsi que le bronze aux anneaux et à la table de saut.
«Pour être très franc, j’espérais faire cinq finales individuelles en arrivant ici et obtenir quatre médailles, avoue-t-il. Je ne dirais donc pas que c’était au-delà de mes attentes. C’est sûr que la médaille au concours complet était la plus difficile à aller chercher et j’en retire beaucoup de fierté, comme pour celle en équipe.»
Cette performance le met en confiance en vue des Jeux olympiques de Paris 2024 auxquels il ne souhaite pas faire de la figuration.
«Avec mon entraîneur et l’équipe, nous avons adopté une façon de nous entraîner pour ne pas simplement faire acte de présence dans les compétitions, poursuit Dolci. Nous avons des objectifs individuels et d’équipe ambitieux et ça commence à payer.»
Rappelons que les athlètes de l’unifolié ont assuré leur qualification olympique lors des Championnats du monde de gymnastique, en Belgique au mois d’octobre. L’équipe s’est classée au septième rang de l’épreuve.
À venir
Félix Dolci se rendra en Europe pour plusieurs compétitions au cours des prochains mois. L’Allemagne, la Suisse et la France sont sur son itinéraire.
«Après, je vais prendre une pause de la compétition pour me concentrer sur mes entraînements. Je veux faire évoluer ma gymnastique, la difficulté et l’exécution pour me permettre de marquer les esprits aux Olympiques et tenter de ramener des médailles.»
Par ailleurs, un autre Lavallois a connu une très bonne semaine du côté de Santiago. William Émard a remporté l’argent avec l’équipe canadienne, en plus de terminer 16e au concours complet, 6e aux barres parallèles et 8e à la barre horizontale.