Présentée à la salle panoramique du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles le mois dernier, l’exposition «La Croisée des Fils» a connu un vif succès, ont indiqué les membres des Tisserins de Laval à l’origine de l’événement.
Soulignant les 40 ans de l’organisme fondé en 1980, cette exposition avait été repoussée à quelques reprises en raison de la pandémie.
Marc Demers, alors maire de Laval, et le député caquiste de Sainte-Rose, Christopher Skeete, figuraient parmi les invités d’honneur à l’occasion du vernissage tenu le 14 octobre.
Le maire sortant avait d’ailleurs qualifié de réel tour de force le maintien des activités d’un organisme culturel, administré par les membres tisserandes bénévoles, pendant quatre décennies. M. Demers a souhaité que les Tisserins de Laval puissent poursuivre encore longtemps leur mission en faisant rayonner cet art patrimonial.
Coussins
Les coussins tenaient la vedette lors de cette exposition.
L’installation comprenait pas moins de 73 coussins, tous marqués par l’ingéniosité et l’habileté des 28 exposantes tisserandes, membres de l’organisme lavallois.
Fibres textiles
En plus de présenter des tissages uniques aux motifs diversifiés, l’exposition a permis au public d’en apprendre davantage sur les diverses fibres naturelles utilisées pour le tissage.
Au cours de l’événement, 18 élèves d’une classe de première année, accompagnés de leur enseignante, ont participé à une visite commentée par Catherine Chaumont. Les tout-petits ont été complètement fascinés par la démonstration de filage de la toison de laine de mouton au rouet et par leur expérience de tissage sur un petit métier.
Visiteurs
En 4 jours, l’exposition a attiré la présence de plus d’un demi-millier de visiteurs à la salle panoramique du Parc de la Rivière-des Mille-Îles, alors que les trois conférences prononcées par Julie Bénédicte Lambert, Myriam Rochon et Louise Lemieux Bérubé ont été suivies par plus d’une centaine de personnes en présentiel et via Facebook en direct.
Prochains rendez-vous
Les Tisserins de Laval vous donnent à nouveau rendez-vous, cette fois pour les expos-ventes qui se tiendront les 26, 27 et 28 novembre au Centre d’art Sainte-Rose et du 10 au 12 décembre au Marché de Noël de Laval du Centre de la nature.