Doit-on s’attendre à autant d’événements météorologiques extrêmes qu’en 2023 au Canada? MétéoMédia prévoit que l’été 2024 sera chargé, encore une fois.
«L’été dernier, les feux de forêt ont été historiques au pays, relate Chris Scott, météorologue en chef de MétéoMédia, par voie de communiqué. Plusieurs redoutent de revivre un été entaché par la fumée. Malheureusement, le risque sera aussi à surveiller cette saison avec du temps chaud et sec prévu d’un océan à l’autre. Plusieurs feux se sont déjà déclarés au printemps dans l’ouest du pays. Il faudra porter une attention particulière au risque d’incendie dans les prochains mois, ainsi qu’aux répercussions d’une sécheresse prolongée.»
«Beaucoup de gens seront heureux d’apprendre que l’été sera chaud et beau pour l’ensemble du Québec, explique André Monette, chef de service de la météorologie à MétéoMédia, dans la même communication aux médias. Cependant, ces bonnes nouvelles cachent des risques importants qui seront à surveiller. Des périodes de chaleur prolongées peuvent être problématiques pour les personnes vulnérables et entraîner des orages particulièrement costauds.»
Québec et Ontario
L’été 2024 s’annonce chaud pour le Québec et l’Ontario, particulièrement le cœur de l’été. Le nombre de jours avec 30 degrés ou plus dépassera la moyenne.
La région connaîtra généralement du temps sec, avec moins de jours de précipitations.
En revanche, avec la chaleur estivale et l’humidité, des orages violents pourraient survenir à tout moment.
Ailleurs au pays
Les provinces de l’Ouest canadien auront droit à un été un peu plus clément et seront épargnées des chaleurs les plus intenses. Des précipitations près des normales permettront d’éviter des sécheresses graves pour ces régions.
Les Maritimes connaîtront un été chaud. La chaleur se fera effectivement sentir tout au long de la saison, mais dans une moindre mesure durant la première moitié de l’été.
Avec une saison des ouragans qui s’annonce très active, quelques systèmes tropicaux pourraient déborder en sol canadien et déverser beaucoup de pluie sur leur passage, particulièrement à la fin de l’été et au début de l’automne.
Au cours des prochaines semaines, la population canadienne devra porter une attention particulière aux prévisions quotidiennes alors que la météo peut s’avérer très instable. (C.P./IJL)