Santé Canada a émis un avis concernant une erreur d’impression sur certains lots de pilules contraceptives Audrina 28 pouvant entraîner une confusion au moment de prendre le médicament.
Il s’agit des lots 232155, 232156, 232157 et 232158. La date d’expiration indiquée est mars 2025.
Ce produit, qui vise à prévenir la grossesse et traiter l’acné chez les femmes menstruées âgées de 14 ans ou plus, comporte des autocollants destinés à être appliqués sur la plaquette alvéolée contenant les pilules.
Ils indiquent le premier jour de la semaine où l’on commence à prendre le médicament et chaque jour de la semaine où les pilules doivent être prises. Dans les lots visés par le rappel, certains autocollants indiquent mardi alors qu’ils devraient indiquer jeudi.
Les personnes ayant le produit en leur possession doivent continuer de l’utiliser comme prescrit.
Elles ont aussi l’option de corriger l’erreur en inscrivant le jour approprié sur l’autocollant ou d’aller à leur pharmacie pour demander un remplacement d’autocollants. La compagnie Jamp Pharma Corp commence d’ailleurs à distribuer des autocollants corrigés dans les pharmacies canadiennes.
Rappelons que l’oubli de prendre une dose de cette pilule contraceptive pourrait mener à la grossesse. À l’inverse, prendre trop de pilules pourrait augmenter le risque d’effets secondaires, tels que la nausée, des douleurs à l’estomac, des étourdissements, ainsi que des tachetures ou des saignements. (N.P.)