Dans le cadre de la Semaine québécoise de l’orientation, la Société de transport de Laval (STL), le Centre de services scolaire de Laval (CSS de Laval) et le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLRPE) se sont unis pour favoriser la persévérance scolaire des jeunes de la région.
Par la tenue de deux webinaires, six employés de la STL ont présenté leurs expériences scolaires et professionnelles dans l’objectif de faire connaître une variété de métiers, ainsi que la diversité de parcours qui y mènent.
« L’électrification peut déplacer des bus, mais l’éducation donne des ailes! »
–Guy Picard, directeur général de la STL.
Les témoignages ont, entre autres, permis de démontrer que les chemins vers la réussite sont multiples et que les questionnements, erreurs et défis, tout comme les bons coups, sont des étapes normales de l’exploration professionnelle.
« Nous voulions illustrer différents métiers et parcours inspirants afin d’aider les jeunes à donner un sens à leurs études, explique Johanne Mc Millan, directrice du RLPRE, par voie de communiqué. L’important, c’est de se faire confiance et de persévérer afin d’atteindre les objectifs qu’on se fixe. »
« Les présentations des panélistes nous démontrent que les apprentissages se font tout au long de la vie, ajoute Julie Lavigne, présidente du RLPRE et directrice générale adjointe du CSS de Laval, par voie de communiqué. Les études, stages, emplois et formations permettent aux élèves de mieux se connaître, développer des savoir-être et savoir-faire qui leur servent à grandir et développer leur plein potentiel. Il ne faut pas avoir peur d’oser et demander de l’aide aux ressources qui sont là pour les soutenir, comme les conseillers en orientation de leur établissement scolaire. »
Transport collectif
La STL avait exprimé le souhait de s’impliquer dans un projet en lien avec la persévérance scolaire à Laval.
« Par sa mission, la STL porte un engagement social fort au nom du bien commun, précise Guy Picard, directeur général de la STL, dans la même communication aux médias. Le transport collectif ne fait pas que déplacer les gens, il leur permet de participer socialement à une vie citoyenne riche en possibilités et opportunités. C’est dans cet état d’esprit que nous avons choisi d’étendre notre engagement en encourageant la persévérance scolaire par les témoignages de six de nos employés. »
Les deux webinaires demeurent disponibles gratuitement sur le site web du RLPRE. Des outils d’accompagnement sont également offerts aux intervenants scolaires et communautaires qui souhaitent susciter des discussions ou réflexions au sujet des thèmes abordés par les six panélistes. (C.P./IJL)