Le chauffeur d’autobus qui a grandi à Sept-Îles et qui est accusé d’avoir délibérément foncé sur une garderie de Laval, subit cette semaine son enquête préliminaire.
Pierre Ny St-Amand a été présenté ce lundi matin menotté au palais de Justice de Saint-Jérôme, où se déroule cette étape judiciaire de quatre jours.
Le chauffeur d’autobus est accusé d’avoir percuté la Garderie éducative Sainte-Rose à Laval en février 2023, avec son véhicule professionnel et alors qu’il était à l’emploi de la Société de transport de Laval (STL).
Deux jeunes enfants de 4 et 5 ans sont décédés lors de ce drame et six autres ont été blessés.
Une dizaine de témoins
L’enquête préliminaire est l’étape qui précède le procès. Elle permet de présenter au juge la preuve. Ce dernier, Francois Landry de la Cour du Québec, déterminera au terme des audiences si la preuve est suffisante et valable pour un procès.
La couronne présente 13 témoins devant le juge. Parmi eux, la conjointe de l’auteur présumé de l’attaque, un psychiatre, un psychologue, mais aussi des voisins et des parents de victimes.
Dès l’ouverture des audiences ce matin, il a été décidé qu’une ordonnance de non-publication protège tout ce qui sera dit dans les prochains jours. C’est souvent le cas à cette étape pour éviter de contaminer un potentiel jury si un procès devait se tenir.
Pierre Ny St-Amand, maintenant âgé de 52 ans, fait face à neuf chefs d’accusation, dont deux de meurtre au premier degré, et sept autres de tentative de meurtre et voies de fait graves. Rappelons qu’à la suite d’une évaluation psychologique, il a été jugé apte à subir un procès.
(Texte signé Benjamin Ducornait, Initiative de journalisme local, Ma Côte-Nord)