Quatre équipes de cinquième secondaire du Collège Letendre ont remis 1500$ à des organismes lavallois.
Tous les élèves en dernière année du secondaire avaient près d’un mois pour créer une organisation non gouvernementale (ONG) réaliste, mais fictive, dans le cadre de leur cours de monde contemporain.
Celle-ci devait viser une seule problématique dans un pays sous-développé que les groupes étaient libres de choisir.
De plus, les finissants devaient s’associer à un organisme lavallois qui recevrait un don monétaire si leur projet était sélectionné pour la viabilité de leur ONG.
D’abord, les groupes d’une même classe devaient présenter leur projet lors d’une foire afin de déterminer celui ayant le plus de potentiel.
Ces 10 gagnants, soit une équipe par classe, s’affrontaient lors d’une deuxième foire plus compétitive que la précédente.
«C’était beaucoup plus sérieux, révèle Aymen Hamini, dont ses partenaires et lui ont remporté la troisième place. C’étaient les enseignants, ayant le rôle de philanthrope, qui devaient voter pour les quatre vainqueurs, ce qui nous mettait plus de pression.»
Efforts récompensés
L’ONG venant en aide aux orphelins en Inde a décroché la première place, pouvant ainsi remettre un montant de 600$ à l’ALPABEM (Association lavalloise de parents pour le bien-être mental).
Quant aux équipes ayant imaginé nettoyer les berges polluées par du plastique en Indonésie, améliorer l’accès à l’eau en Éthiopie et améliorer de l’accès à l’éducation au Libéria, elles ont respectivement obtenu la deuxième, troisième et quatrième position.
Le Conseil régional de l’environnement de Laval (400$), la Société Alzheimer Laval (300$) et le Centre de pédiatrie sociale Laval (200$) sont devenus les heureux bénéficiaires des autres dons.
Au cours des dernières semaines, les élèves ont rencontré et discuté avec les membres des organismes sélectionnés.
Les représentants de ces organismes étaient très touchées par la remise de dons et la volonté des élèves à contribuer à la société, confirme Stéfanie Machabée Primeau, conseillère en communication du Collège Letendre.
«En associant les projets scolaires à des organismes de la région de Laval, la pédagogie côtoie la réalité, donnant ainsi aux élèves l’envie de se surpasser afin que leur projet soit sélectionné» mentionnent Marilou Boivin et Thierry Dolbec, enseignants en monde contemporain au Collège Letendre, par voie de communiqué.
Divertissement et sensibilisation
Lors d’un entretien avec le Courrier Laval, les sept jeunes présents étaient unanime sur la pertinence d’une telle activité.
Les élèves ont une plus grande motivation à produire un projet de qualité puisqu’ils ont une plus grande liberté de création.
Également, «c’est une façon amusante d’apprendre de nouvelles choses et de nous sensibiliser sur plusieurs enjeux mondiaux», souligne Florence Bergeron, de l’ONG pour l’éducation au Libéria.
La relation enseignant-élève est aussi vue sous un autre angle, un autre élément apprécié par les finissants.
Journée couleur
L’argent remis par les quatre équipes provient de la journée couleur du 3 février au Collège Letendre.
En cette occasion, les élèves paient deux dollars pour s’habiller en civil et le montant total se rend à des organismes.
D’année en année, les jeunes avaient plus ou moins d’information sur ce qui était fait de l’argent.
Les professeurs ont donc décidé de les impliquer dans le processus et leur faire choisir l’organisme qui hériterait d’une partie de l’argent récolté.