Des 793 biens patrimoniaux recensés sur le territoire de l’île Jésus, 7 présentent une «valeur exceptionnelle» dont l’église de Saint-Vincent-de-Paul.
Voilà ce que révèle l’inventaire du patrimoine architectural de la Ville de Laval daté de janvier 2018, découlant d’une étude réalisée par la firme de consultants en patrimoine et architecture Patri-Arch.
Parmi ces sept bâtiments, quatre sont protégés en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Les auteurs du rapport recommandaient que les trois autres «fassent prioritairement l’objet d’une demande de classement auprès du ministère de la Culture et des Communications», à savoir les églises Saint-Vincent-de-Paul et Saint-François-de-Sales de même que le Pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul.
Une seule église classée
Sur l’ensemble du territoire lavallois, seulement six bâtiments sont protégés en vertu de la loi, dont l’église Sainte-Rose-de-Lima.
Fait à noter, les églises monumentales des paroisses de Sainte-Rose-de-Lima (1852-1856) et de Saint-Vincent-de-Paul (1853-1855) ont été construites à la même période et conçues par le même architecte, le réputé Victor Bourgeau.
Comment expliquer que l’une soit classée immeuble patrimonial et l’autre pas?
«[…] ce n’est pas parce qu’un immeuble n’est pas classé qu’il ne présente pas d’intérêt patrimonial», indique d’entrée de jeu l’équipe des relations médias du Ministère de la Culture et des Communications dans un échange de courriels.
Et si la loi confère au ministre le pouvoir de classer tout bien patrimonial d’intérêt, l’attribution de quatre autres statuts légaux permet également de protéger, mettre en valeur et favoriser la transmission d’un élément du patrimoine culturel auquel une importance significative est reconnue, souligne-t-on.
Responsabilité partagée
Au Ministère, on parle d’«une responsabilité partagée entre le gouvernement, les Municipalités et les citoyens». Par exemple, une administration municipale peut citer un immeuble ou un site patrimonial situé sur son territoire.
À cet égard, «la Ville de Laval n’a jamais exercé le pouvoir de citation qu’elle détient depuis 1986 pour citer des bâtiments patrimoniaux sur son territoire», peut-on lire à la page 91 du rapport de synthèse produit par la firme Patri-Arch, disponible sur le portail de la municipalité.
«Les statuts de protection attribués en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, dont la citation et le classement, permettent d’assurer la conservation et la valorisation des biens patrimoniaux, notamment en restreignant et en encadrant légalement les modifications qui pourraient altérer la valeur patrimoniale d’un bien cité ou classé», fait valoir le Ministère, tout en précisant que les biens ainsi protégés sont admissibles à des programmes de subvention visant la restauration par le biais du programme Aide aux immobilisations.
Église Sainte-Rose-de-Lima
Pour en revenir à l’église Sainte-Rose-de-Lima, classée depuis 2012, on explique son statut de protection pour ses valeurs architecturale et artistique.
«Elle rappelle notamment les débuts de Victor Bourgeau (1809-1888), un architecte qui a beaucoup travaillé pour le diocèse de Montréal et qui a conçu les plans de nombreuses églises au cours de sa carrière. Construit de 1852 à 1856, l’édifice constitue par ailleurs l’une des premières églises qu’il ait entièrement conçues. De plus, l’architecte crée pour l’intérieur de cette église un modèle de décor inspiré de celui de la basilique Saint-Pierre de Rome, qu’il aurait visitée un an plus tôt, à la demande de l’évêque de Montréal Ignace Bourget (1799-1885).»
À lire également: L’église Saint-Vincent-de-Paul et le Vieux Pen dans la mire de Patrimoine en tête
L’église Saint-Vincent-de-Paul et le Vieux-Pen dans la mire de Patrimoine en tête
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/