Le conseil municipal a entériné ce mois-ci une double nomination à la Direction générale qui est à se reconstruire depuis le séisme qui a secoué l’Hôtel de Ville le 6 février dernier.
En fonction depuis le 10 avril, le nouveau directeur général (DG) Benoît Collette peut désormais compter sur deux nouveaux adjoints en Scarlett Van Blaeren et Frédéric Cossette. Ceux-ci ont été nommés respectivement aux postes de direction générale adjointe (DGA) Développement et aménagement du territoire et Développement, maintien et entretien des infrastructures.
Recrutés à l’interne
«Ces toutes nouvelles nominations démontrent la vitalité et la richesse des ressources à l’interne de la Ville de Laval», a déclaré le maire Stéphane Boyer tout en saluant l’expérience, le dynamisme et les compétences de ces cadres dirigeants.
Jusque-là, Mme Van Blaeren, à l’emploi de la Municipalité depuis près de 20 ans, dirigeait le Service de l’environnement et de l’écocitoyenneté depuis 2017. Quant à M. Cossette, il état directeur des Travaux publics depuis deux ans.
«Ils ont démontré un engagement et du leadership d’impact au sein de notre organisation, a renchéri Benoît Collette. Nous sommes convaincus qu’ils offriront une perspective nouvelle à l’exécution de notre vision stratégique Urbaine de nature – Laval 2035».
Scarlett Van Blaeren
Par voie de communiqué, la Ville souligne «la grande capacité à mobiliser les équipes et à résoudre des enjeux de taille» de Scarlett Van Blaeren. Parmi les réalisations sous son leadership, on note, entre autres, la Trame verte et bleue lavalloise, le Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH), le Plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre (PRGES), le Plan d’adaptation aux changements climatiques (PACC) et le développement de la Stratégie lavalloise d’économie d’eau potable.
Titulaire d’une maîtrise en environnement, Mme Van Blaeren complétait avec le maire Boyer et un membre de son cabinet la délégation municipale lors du périple de 9 jours effectué en Europe du Nord à la fin mars. Cette mission avait pour objectif de s’inspirer des meilleures pratiques en termes de développement du transport en commun, d’aménagement urbain et d’adaptation aux changements climatiques.
Incidemment, la DGA à la tête de laquelle se trouve Scarlett Van Blaeren regroupe les Services de l’environnement et l’écocitoyenneté, de l’urbanisme, du développement économique et des Bureaux de la mobilité et du développement du centre-ville. À ce poste, elle succède à Benoît Collette qui, depuis le mois dernier, occupe le siège de la plus haute fonction publique lavalloise.
Frédéric Cossette
En poste depuis le 3 mai à la DGA – Développement, maintien et entretien des infrastructures, Frédéric Cossette se voit confier «plus de la moitié du budget de la Ville», faisait valoir, la veille, le maire Boyer au moment de sa nomination. Pour mettre les choses en perspective, le budget annuel municipal dépasse le seuil du milliard de dollars.
Sous son autorité: les Services de l’ingénierie, des travaux publics et de la gestion de l’eau, le Centre d’excellence en géomatique, le Bureau de réalisation de projets, les Service des immeubles, parcs et espaces publics de même que le Bureau d’assurance qualité des projets et programmes et de suivi des investissements.
D’ici le mercredi 7 juin, Frédéric Cossette sera secondé par son prédécesseur Babak Heirischi, soit le jour de son départ à la retraite.
Embauché en 2021 comme directeur des Travaux publics, M. Cossette gérait depuis 2 ans un budget de 118 M$ et une équipe de 800 employés, dont une centaine de cadres.
Parmi les postes de haute direction qu’a assumés Frédéric Cossette, notons le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île-de-Montréal de 2015 à 2021. Le nouveau DGA est titulaire d’une maîtrise en gestion et développement des organisations et d’un baccalauréat en génie industriel.