À l’approche de la période des fêtes, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) rappelle à tous les voyageurs ce à quoi ils doivent s’attendre quand ils traverseront la frontière, qu’ils rentrent au Canada ou qu’ils le visitent.
Voici quelques conseils utiles lors de la planification de voyages.
Traverser la frontière
Les temps d’attente à la frontière ainsi que les points d’entrée de rechange peuvent varier. Il est recommandé de vérifier ces informations au préalable et d’éviter les heures de pointe.
Ce n’est pas tout le monde qui peut entrer au Canada et ceux qui respectent les exigences d’admissibilité prévues par la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés doivent être munis de la documentation nécessaire.
Déclaration
Il est possible de compléter une Déclaration de l’ASFC à l’avance. Cela permet ainsi une économie de temps à l’aéroport. De plus, des voies express de circulation sont réservées aux clients soumettant leurs informations à l’avance via l’application ArriveCAN.
S’ils ne peuvent remplir de Déclaration à l’avance, les voyageurs doivent être prêts à procéder à l’aéroport. Tous ont l’obligation de déclarer leurs biens à leur entrée au Canada, ce qui inclut les cadeaux accompagnés de leurs reçus.
Les aliments, végétaux et animaux, tels que les viandes crues, les fruits, les plantes d’intérieur, les animaux vivants, les produits du bois (y compris le bois de chauffage et les souvenirs en bois) sont des produits qui doivent être déclarés à la frontière.
Bagages
Il existe des limites d’exemption. Les résidents qui reviennent au pays et qui prévoient faire des achats ou récupérer des achats en ligne de l’autre côté de la frontière doivent connaître leurs limites d’exemptions personnelles.
Les cadeaux ne doivent pas être emballés. Il est possible que les agents des services frontaliers aient besoin d’en inspecter le contenu.
Le transport du cannabis, peu importe la forme, est interdit sans un permis ou une exemption autorisée par Santé Canada. Une prescription médicale d’un médecin n’est pas valide.
Les produits ou sous-produits de volaille crus sont à proscrire. Il existe actuellement des restrictions sur les importations d’oiseaux vivants, de produits et de sous-produits avicoles en provenance des États américains touchés par l’influenza aviaire hautement pathogène.
Voyager avec des enfants
Lors d’un voyage avec des enfants, il est recommandé que l’adulte accompagnateur soit muni d’une lettre de consentement l’autorisant à voyager avec l’enfant. Les agents des services frontaliers sont toujours à l’affût des enfants disparus.
Renseignements : site Web de l’ASFC ou 1-800-461-9999. (C.P./IJL)