Plusieurs trouvent que la gestion de leur portefeuille est stressante. Voici quelques conseils qui pourraient améliorer la santé financière des Québécois.es.
Budget
Le budget, c’est comme la soie dentaire : c’est ennuyeux à faire et parfois un peu douloureux, mais ce n’est pas compliqué et l’exercice en vaut la peine.
Il s’agit de commencer par la paie nette mensuelle et d’y soustraire toutes dépenses pour les nécessités de base comme le logement, la nourriture et autres obligations.
S’il ne reste plus d’argent, les dépenses doivent être réduites. Tout excédent devrait aller dans l’épargne ou les investissements.
Crédit
Les cartes de crédit sont pratiques, car elles aident les détenteurs à établir leur cote de solvabilité.
Si l’intégralité du solde est remboursée chaque mois, aucun intérêt n’est facturé sur le montant emprunté.
Toutefois, le taux d’intérêt sur la dette de carte de crédit est élevé, alors prudence afin de ne pas dépenser de l’argent non-possédé lorsque la facture est due. En cas de besoin, l’utilisation d’une ligne de crédit à faible taux d’intérêt est possible afin de rembourser le solde.
Prévoir l’imprévu
Les emplois se perdent, parfois sans avertissement ou presque. Une maladie ou une blessure grave peut aussi exclure un employé du marché du travail.
Pour la plupart d’entre nous, l’un ou l’autre de ces scénarios serait associé à de véritables difficultés financières.
Il est important de gérer ces risques en se dotant d’une assurance adéquate. Un fonds d’urgence est aussi très utile.
Retraite
Au Canada, il est à la fois possible de se doter d’une vie financière pour soi et pour les siens et de recourir à des programmes qui offrent de l’aide.
Pour être certain.e.s d’avoir ce dont vous avez besoin pour organiser épargnes personnelles, assurance et placements, il faut bien comprendre le fonctionnement de ces programmes.
Le Régime de pensions du Canada (RPC) en est un exemple. Ce programme vise à fournir une partie du revenu de retraite, en complément de l’épargne de l’usager.
Les citoyens de 60 ans et moins dotés d’une ou plusieurs cotisations valides ont droit aux prestations du RPC.
Il est sans conteste avantageux d’envisager les choses dans une perspective à long terme. Plus les priorités financières sont réfléchies, mieux le bien-être financier sera pour de nombreuses années.
Source : L’Édition Nouvelles