Le concept de retraite n’est pas nouveau, mais la façon dont les Canadiens l’abordent évolue rapidement et constamment.
En raison de l’allongement de l’espérance de vie et de l’incertitude économique, bon nombre d’entre nous se demandent comment atteindre (et pouvoir se permettre) le mode de vie idéal à l’âge d’or.
Peu importe l’étape de la vie à laquelle vous êtes actuellement, vous devriez réfléchir à l’incidence que l’inflation et les taux d’intérêt peuvent avoir sur votre retraite.
«Il est important que les Canadiens soient prêts à vivre une retraite réussie et qu’ils aient confiance en leur avenir financier, déclare Christine Van Cauwenberghe, cheffe, Planification financière au sein d’IG Gestion de patrimoine, par voie de communiqué à L’Édition Nouvelles. Pour ce faire, ils doivent disposer d’un plan financier complet et de conseils fiables sur lesquels ils pourront compter pendant de nombreuses années.»
Vous trouverez ci-dessous quatre stratégies pour vous aider à planifier votre retraite.
Utilisez la technologie pour simuler tous les scénarios
Faire preuve de souplesse dans votre planification financière est un moyen de vous assurer que vos fonds de retraite seront suffisants.
Il est pratiquement impossible de prévoir tous les scénarios possibles en ce qui concerne les conditions du marché.
Toutefois, de nombreux conseillers financiers ont accès à des technologies de pointe, comme les logiciels de planification financière, pour prendre des décisions éclairées et vous aider à atteindre vos objectifs de retraite.
L’utilisation de cette technologie peut également contribuer à la pérennité de votre épargne tout au long de vos vieux jours.
Retirez des fonds de façon stratégique
Les conséquences fiscales des retraits liés à la retraite peuvent être importantes.
Une bonne compréhension des meilleures stratégies de retrait d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et d’un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) vous aidera à préparer votre retraite et à vous assurer que vous obtenez la pleine valeur de votre épargne.
Songez à repousser votre pension du Régime de pensions du Canada
Les Canadiens vivent plus longtemps que jamais auparavant, de sorte qu’il n’est peut-être pas suffisant de planifier votre épargne jusqu’à l’âge de 85 ans.
À moins d’être en mauvaise santé ou d’avoir des antécédents familiaux de courte durée de vie, envisagez de repousser vos paiements du Régime de pensions du Canada jusqu’à l’âge de 70 ans afin de recevoir des montants plus élevés, même si vous y avez droit plus tôt.
Profitez de la Sécurité de la vieillesse
La Sécurité de la vieillesse (SV se distingue des REER et des CELI par le fait qu’il s’agit d’une aide sociale, et non d’une prestation à laquelle vous cotisez.
Si vous parvenez à financer votre retraite sans la SV, c’est tout un exploit, mais, si vous êtes admissible à cette pension, profitez-en, surtout dans une économie incertaine.
Les Canadiens peuvent également bénéficier de l’aide d’une personne qui leur posera les bonnes questions sur leurs finances et leur mode de vie, afin que leur épargne puisse les soutenir dans les années à venir.
Pour obtenir de l’aide dans la planification de votre retraite, adressez-vous à un conseiller ou consultez le site ig.ca. (Source – L’Édition Nouvelles)