ADM Aéroports de Montréal a émis un rappel des bonnes pratiques à adopter en marge de la période achalandée du temps des Fêtes à l’aéroport international Montréal-Trudeau.
Au départ
Il est recommandé de se préparer avant l’arrivée à l’aéroport. Cela inclut de vérifier le statut et l’horaire du vol, l’occupation des parcs de stationnement disponibles, l’état des routes et les options de transports collectifs.
Les bagages à main devraient être en vue lors du passage au point de contrôle de sûreté afin de faciliter le processus. Il est important de vérifier la dimension et le poids acceptés par le voyageur aérien.
Notons que les cadeaux emballés devraient être placés dans les bagages enregistrés. Si ce n’est pas possible et qu’ils sont placés dans les bagages à main, ils ne doivent pas être emballés pour des fins de vérification.
Il est recommandé d’arriver à l’aéroport trois heures avant le vol et de passer les contrôles de sûreté dès la complétion de l’enregistrement.
Par ailleurs, tout au long du temps des Fêtes, le père Noël et des acrobates offriront le divertissement du côté de la zone sécurisée et commerciale.
Au retour
Afin de simplifier le processus, il est recommandé de remplir la déclaration de douane et d’immigration pour l’Agence des services frontaliers du Canada jusqu’à 72 heures avant l’arrivée au pays au moyen de l’application ArriveCAN.
Pour éviter toute attente, il est aussi possible de payer le stationnement en ligne sur un appareil mobile, et ce, 15 minutes avant de quitter l’aéroport. Il suffit de balayer le code QR du billet de stationnement et de suivre les instructions.
Accompagnateurs
Les accompagnateurs sont invités à s’assurer que le passager qu’ils vont chercher est bel et bien arrivé avant de se diriger vers le débarcadère au niveau des arrivées puisque celui-ci est très sollicité.
Le stationnement d’attente CellParc est également accessible pour une période gratuite de deux heures. (N.P.)