Les résidents de la société d’Alzheimer Laval ont reçu la chorale de 5e et 6e année de l’école Arthur-Vaillancourt.
C’était une première pour la Maison Francesco Bellini, la maison d’hébergement de la Société Alzheimer Laval.
Une quarantaine d’enfants de 11 et 12 ans sont venus présenter leurs chants de Noël dans le salon de la maison.
La dizaine de résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de troubles neurocognitifs — autrefois appelé démence — était au premier rang pour ce concert.
«C’est démontré que la musique aide à apaiser les personnes qui ont des problèmes neurocognitifs», explique Alexie Deschênes, directrice générale de la société.
«On voit un changement instantané chez les personnes», renchérit Sadja Sarrette, conseillère aux communications et événements.
Les chants des enfants résonnent dans la Maison Francesco Bellini. Les yeux de quelques résidentes se mouillent au son de Noël des enfants du monde.
La prestation se poursuit, une dame pense reconnaître une des élèves. Elle lui envoie la main pendant le concert. La jeune fille, qui ne la connaît pas, prend le temps de la saluer sans rater une note.
Une grande de 6e , Florence, pleure pendant qu’elle chante. La jeune fille au cœur sensible explique qu’elle a de la peine pour ces personnes.
Quand on lui demande si c’est parce qu’elle a peur que ça arrive à ses grands-parents, elle hoche de la tête et répond «Oui.»
Parmi les résidents, il y a Denise Riverin. La dame de 95 ans est arrivée au centre d’hébergement à l’automne.
À la fin de la prestation des enfants, la cheffe de la chorale, Ève Bourgouin, l’invite à jouer quelques mélodies au piano. La dame joue avec agilité. Elle émeut les employés de la maison et impressionne les enfants qui sont aussi des pianistes.
Expérience enrichissante
«Il y a beaucoup de bienfaits à mélanger les jeunes avec les personnes âgées. Ça déstigmatise la maladie et les personnes âgée», poursuit Alexie Deschênes.
La cheffe de chœur a parlé aux enfants des effets de la maladie. Mais après le concert, les enfants posent beaucoup de questions.
Alexie Deschênes prend le temps de leur expliquer les comportements des résidents pendant le concert. Les enfants l’entourent dans le corridor étroit. Elle leur parle aussi de la maladie. Les enfants en profitent pour raconter leur histoire personnelle avec leurs grands-parents.
Notons que la Société Alzheimer Laval a été la première à être certifiée pour le programme Music and Memory, ce qui en fait une cheffe de file dans la recherche sur la maladie depuis sa création en 1995.
Cette année, la fille de la directrice générale est entrée à l’école Arthur-Vaillancourt, une école à vocation musicale est située à Sainte-Thérèse.
C’est ainsi qu’Alexie Deschênes a eu l’idée de créer cette rencontre entre les jeunes de l’école et les résidents.