Laval accueillait le deuxième plus gros événement pour les amateurs de cartes de collection au Canada, du 6 au 8 octobre, au Complexe sportif Bois-de-Boulogne.
Le Sports Hobby Expo effectuait un retour sur l’île Jésus après quelques éditions au Stade IGA, à Montréal. Patrick Brisson, organisateur de l’événement, affirme ne pas avoir été déçu par les installations lavalloises.
«Dans l’ensemble, je pense que c’était notre meilleur show, assure-t-il. Tout s’est bien déroulé. On a eu beaucoup de monde. Le niveau de satisfaction est très élevé, autant au niveau des exposants que visiteurs.»
Plusieurs points forts ont été soulignés, dont l’éclairage, des allées plus grandes et de nombreuses places de stationnement gratuites à l’extérieur du complexe.
Au total, l’organisation évalue que 3000 à 3500 personnes ont été accueillies sur place au cours du week-end.
«Nous avions un objectif de 5000, avoue Patrick Brisson. C’était beaucoup, mais nous étions la fin de semaine de l’Action de Grâce. Nous sommes tout de même très satisfaits du trafic qui est dans les mêmes eaux que les éditions précédentes.»
Créer des souvenirs
Les intéressés pouvaient rencontrer des collectionneurs de cartes, d’items de collection et différents commerces du domaine.
«Je suis un fan de [Connor] McDavid, mais de hockey avant tout, explique David Jouvrot qui possède une énorme collection de cartes de l’attaquant des Oilers d’Edmonton. Acheter les cartes de son année recrue coûte excessivement cher. Nous, ce sont toutes des cartes que nous avons déballé une par une dans des paquets.»
«On est en train d’acheter du stock de la plus grosse collection au monde de Muhammad Ali, explique Marco Desjardins qui est dans le hobby avec son fils Frédéric. On a des gants autographiés, des shorts, sa corde à danser personnelle et plein d’autres choses. On se spécialise dans les grands de chaque sport. On s’amuse avec ça.»
Des séances de signatures étaient aussi organisées sur place. Caroline Ouellette, Billy Smith, Shayne Corson, Ann-Renée Desbiens, Georges Bell et Chris Widger étaient présents le samedi. Lee Smith, Widger, Kaiden Guhle, Alex Newhook, Michael Pezzetta, Arber Xhekaj, Kirby Dach et Juraj Slafkovsky étaient plutôt disponibles le lendemain.
«Ç’a été un peu plus tranquille pour les signatures le samedi, avoue Patrick Brisson. On s’en doutait avec l’engouement qu’il y a eu pour les joueurs des Canadiens de Montréal. Les gens devaient faire un choix et ont choisi le dimanche. Ce sera peut-être à revoir comme stratégie.»
Notons que l’entreprise Heritage Auctions était également présente sur place pour promouvoir la vente aux enchères d’items de la collection personnelle de Mike Bossy. On y retrouvait ses deux premières bagues de la coupe Stanley, des chandails significatifs et quelques trophées remportés au cours de sa carrière.
Retour à Laval
Par ailleurs, les organisateurs du Sports Hobby Expo ont tellement apprécié les installations qu’ils sont déjà en discussion pour y retourner en mai 2024 à l’occasion de la 17e édition de l’événement.
«Il reste seulement à déterminer le week-end. On va regarder tout ça et essayer de ne pas tomber sur la fête des Mères», conclut l’organisateur en riant.